Splurà e nostre cullezzioni
A Mediateca Culturale di a Corsica è di i Corsi prupone un accessu di gratisi à e dati numerichi in Scienze Umane è Suciale nantu à a Corsica
Ricerca frà autori d’opare, tese, ecc…
Ricercà frà …
Ricercà frà …
Precisà un periudu di tempu: da -8000 a 100 o da 1820 a 1820 per uttene una data esatta
190 risultatus
-
Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif
Actes du 5ème congrès de la MESCE qui s'est déroulé du 4 au 7 juillet 2011 à l'Université de Corse. Les...
Leghje a seguita -
Les Lucciardi
Instituteurs et poètes, les Lucciardi partagent, à deux générations de distance, un parcours similaire. L'un...
Leghje a seguita -
Grammaire corse pour le collège et l'école
Grammaire de langue corse Avec la participation de : Colombani, Paul; Desanti, Paul; Luzi, Dominique; Vincensini,...
Leghje a seguita -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Leghje a seguita -
Parler du Platt lorrain de façon plurielle : défi ou utopie ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Marielle Rispail (UJM et...
Leghje a seguita -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Leghje a seguita -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
Cartas en vasco y español escritas por los mismos niños. Permeabilidades enunciativo-discursivas interlingüísticas
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Ines Garcia Azkoaga, Itziar Idiazabal,...
Leghje a seguita -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Leghje a seguita -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Leghje a seguita -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Didactique de la pluralité linguistique par le détour radiophonique
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Claude Richerme-Manchet...
Leghje a seguita -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Leghje a seguita -
Colloque international du réseau de socio didactique des langues : Faire société dans un cadre pluriculturel – L’école peut elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Jean-Michel Géa (Université de...
Leghje a seguita -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Leghje a seguita -
Le bilinguisme dans l'école de la République
A partir de l'exemple de la Corse, l'auteur dresse un état des lieux de l'enseignement des langues...
Leghje a seguita -
Etre instituteur en Corse sous le second empire
En 1860, le ministère de l'Instruction publique lance à destination des instituteurs ruraux de toute la France...
Leghje a seguita -
La distribution des prix
Considérant le discours de distribution des prix comme une tradition à la fois littéraire et scolaire, aux racines...
Leghje a seguita -
A scola - L'école
lexique français-corse se rapportant à divers thèmes; 32 pages
Leghje a seguita -
A burla di Dumè, Fole Fulette
illustrations; couverture illustrée; 6 diapositives; 3 personnages; 2 actes; cet ouvrage a reçu l'agrément de...
Leghje a seguita -
Workshop Dominique Groux - La compétence professionnelle en contexte bi-plurilingue
Leghje a seguita -
Séminaire Marisa Cavalli - Le modèle éducatif du Val d'Aoste, la place de l'enseignement bi-plurilingue
Leghje a seguita -
Le système scolaire français et le grand récit universaliste 1880-2000 : quelques réflexions à propos de la « forme scolaire » et de notions avoisinantes
Sous la direction de Bruno Garnier
Leghje a seguita -
Vème Congrès de la MESCE (DVD)
Leghje a seguita -
Séminaire Vincent Folny - Les procédures qualité dans les examens de langue et procédures d'audit en Europe
Leghje a seguita -
Séminaire Vincent Folny - Les procédures qualité dans les examens de langue et procédures d’audit en Europe
Leghje a seguita -
Journée d'étude Bruno Garnier - Problèmes de l’école démocratique, XVIIIe - XXe siècles
Leghje a seguita -
Allocutions d'ouverture
Allocutions de Marie-Antoinette Maupertuis, Directrice de l’UMR 6240 LISA, et de Pascal Ottavi, Doyen de la FLLASH...
Leghje a seguita -
Langues et cultures à l'école : modèles d'organisation de l'enseignement en fonction de situations sociolinguistiques
Conférence plénière de Joaquim Dolz, professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le cadre du colloque...
Leghje a seguita -
Education bi-plurilingue, langues d’ici, langues d’ailleurs : propositions pour l’intégration et la didactisation de la pluralité linguistique et culturelle
Conférence plénière de Claude Cortier (UMR Icar 5191, Université de Lyon) dans le cadre du colloque de socio...
Leghje a seguita -
Une école (enfin) plurielle ?
Conférence plénière de Pascal Ottavi dans le cadre du colloque de socio didactique des langues des 11 et 12 juillet...
Leghje a seguita -
E malfatte di Paulu
photocopies extraites de la revue L'Archéologie en Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse,lettre...
Leghje a seguita -
Repérage de l'illettrisme en Corse
Prix Bonardi 1966. Recueil de contes, récits d'histoires et poèmes en l'honneur des enfants, de la mère et...
Leghje a seguita -
Jour de Marche
Photographies en couleur, couverture illustrée en couleur.Livre de représentations et de paysages en couleur de la...
Leghje a seguita -
IVe Congrès international Environnement et Identité en Méditerranée Corte 19-25 juillet 2004 Università di Corsica Pasquale Paoli
L’ouvrage contient 90 articles qui portent l’intérêt sur plusieurs sujets concernant les ressources naturelles,...
Leghje a seguita -
In Corsu
In Corsu s'adresse à toute personne motivée pour apprendre la langue corse et comprendre de l'intérieur la...
Leghje a seguita -
Territoires et démocratie culturelle vers un nouveau contrat éducatif. Mediterranean society of comparative education, Ve Congrès international 4-7 juillet 2011 Université de Corse
Les effets de la mondialisation ont pour conséquence de raviver les problématiques identitaires. Ces questions se...
Leghje a seguita -
Territoires et démocratie culturelle vers un nouveau contrat éducatif. Mediterranean society of comparative education, Ve Congrès international 4-7 juillet 2011 Université de Corse
Les effets de la mondialisation ont pour conséquence de raviver les problématiques identitaires. Ces questions se...
Leghje a seguita -
Le modèle français de laïcité n’existe pas
Un séminaire animé par Jean Baubérot, proposé par le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités...
Leghje a seguita -
Handicap : 10 ans après la loi du 11 février 2005
L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Corse propose une conférence...
Leghje a seguita -
L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique
L'École Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Corse propose une conférence...
Leghje a seguita -
Per l'andati di a nostra lingua
Cet ouvrage est un manuel scolaire de langue corse, qui prend la suite des livres U Corsu Bellu Bellu. (216 p.)
Leghje a seguita -
U corsu bellu bellu 6a/5a
Manuel scolaire de langue corse des classes de 6ème et 5ème
Leghje a seguita -
Commentaires de documents iconographiques - Cunterii di documenti iconugrafichi
Cet ouvrage étudie la composition plastique d'oeuvres "classiques" et présente le travail personnel de...
Leghje a seguita -
Florilingua 1 - Académie de Corse : pratique et représentation du plurilinguisme
Cet ouvrage est une étude da la situation particulière de la Corse dans le système éducatif, la langue corse y...
Leghje a seguita