Splurà e nostre cullezzioni
A Mediateca Culturale di a Corsica è di i Corsi prupone un accessu di gratisi à e dati numerichi in Scienze Umane è Suciale nantu à a Corsica
Ricerca frà autori d’opare, tese, ecc…
Ricercà frà …
Ricercà frà …
Precisà un periudu di tempu: da -8000 a 100 o da 1820 a 1820 per uttene una data esatta
160 risultatus
-
Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif
Actes du 5ème congrès de la MESCE qui s'est déroulé du 4 au 7 juillet 2011 à l'Université de Corse. Les...
Leghje a seguita -
La Corse du jeune Bonaparte
Il est classique de rappeler que Napoléon Bonaparte eut une enfance corse et une jeunesse française. Ses goûts...
Leghje a seguita -
Marie di Lola
Réédition de la suite de la grande saga corse, celle de Marie di Lola. Marseille, 1921. Marie di Lola, dont...
Leghje a seguita -
Pasquale Paoli : Aspects de son oeuvre et de la Corse de son temps
Catalogue de l'exposition : "L'Université et la formation des élites au XVIIIème siècle"....
Leghje a seguita -
Dynamiques identitaires
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le cadre du programme d'initiative communautaire Interreg III A reliant...
Leghje a seguita -
Parlons Corse
La langue corse, aujourd’hui enseigné à tous les degrés de l’école et jusqu’à l’université, est abordée...
Leghje a seguita -
Corse Colonies
Cette publication accompagne l’exposition "Corse Colonies" qui s'est tenue du 20 septembre 2002 au 31...
Leghje a seguita -
Les Lucciardi
Instituteurs et poètes, les Lucciardi partagent, à deux générations de distance, un parcours similaire. L'un...
Leghje a seguita -
Marie di Lola
Marie, la fille de Lola est née en 1894. Ce livre raconte sa vie, de son enfance à l'âge adulte et également...
Leghje a seguita -
Discours et représentations du plurilinguisme
Comment décrire les représentations des langues et de leur apprentissage chez des apprenants? Comment certaines...
Leghje a seguita -
Grammaire corse pour le collège et l'école
Grammaire de langue corse Avec la participation de : Colombani, Paul; Desanti, Paul; Luzi, Dominique; Vincensini,...
Leghje a seguita -
Regards
Ouvrage regroupant des photographies qui retracent un siècle de vie au Vieux Lycée de Bastia.
Leghje a seguita -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Leghje a seguita -
La négation/reconnaissance de tamazight en Algérie : impact sur son enseignement
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Travaux de Nadia Berdous (Université de...
Leghje a seguita -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Leghje a seguita -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Leghje a seguita -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Leghje a seguita -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
De Nouméa à Abidjan, évaluations de dispositifs d'introduction des langues des élèves à l'école : pour qui ? pour quoi ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Stéphanie Clerc, Véronique...
Leghje a seguita -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Leghje a seguita -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Leghje a seguita -
Le bilinguisme dans l'école de la République
A partir de l'exemple de la Corse, l'auteur dresse un état des lieux de l'enseignement des langues...
Leghje a seguita -
A pratica è a grammatica
Ouvrage pour l’apprentissage et le perfectionnement de la langue corse. L'auteur, professeur des Universités en...
Leghje a seguita -
Etre instituteur en Corse sous le second empire
En 1860, le ministère de l'Instruction publique lance à destination des instituteurs ruraux de toute la France...
Leghje a seguita -
La langue corse dans le système éducatif
Le directeur de publication est Doyen de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de...
Leghje a seguita -
8. La « première » réouverture (1974/75)
En 1973 est mis en place un « groupe de réflexion et d’action pour l’université de Cor-se (GRAPUC). Quelques...
Leghje a seguita -
9. A l’heure des choix au cœur des années 70
En octobre 1974, la SOFRES réalise un sondage d’opinion : 92 % des Corses veulent une université, 48 % souhaitent...
Leghje a seguita -
10. Premiers pas vers l’ouverture (1980)
En 1978, le chantier du premier et unique campus est amorcé, tandis que les premiers enseignements en ca-pacité de...
Leghje a seguita -
11. L’année pionnière (1981)
S’inscrire ou enseigner à l’U-niversité de Corse, consti-tue véritable-ment un acte militant lors de cette tant...
Leghje a seguita -
12. Autour du jour J
Le 26 octobre 1981 sous la pluie, l’Université de Corse ouvre de nouveau ses portes encore pour quelques jours sous...
Leghje a seguita -
13. La lente élaboration de la carte de formation
Depuis 1983, l’Université de Corse compte quatre DEUG dont le DEUG de Corse, un DUT de Gestion, des licences de...
Leghje a seguita -
15. Une décennie décisive
Au milieu des années 80, l’université dépasse le millier d’étudiants. Si l’Université s’engage alors dans...
Leghje a seguita -
16. A difesa accanita di l’Istituzione
1986. En France, d’imposantes manifestations d’étudiants et de lycéens contestent le projet de loi du ministre...
Leghje a seguita -
17. A difesa accanita di l’Istituzione ! Seguita
Dans la première moitité des années 1980, les étudiants pionniers de l'université de Corse se mobilisent pour...
Leghje a seguita -
18. La Fac et après ? Premières difficultés sur l’insertion
Les premiers diplômés issus de l’ Université de Corse, font leur entrée dans le monde profession-nel. Les...
Leghje a seguita -
19. Bilan autour de l’an X
En 1988, le Ministre de l’Education nationale, Lionel Jospin, se rend à l’Université de Corse. Il tente de...
Leghje a seguita -
24. Effectifs et filières : la voie de l’expansion
A partir de 1991, le but de l’Université est d’effectuer sa mu-tation et de s’inscrire comme un organe de...
Leghje a seguita -
26. Une phase de consolidation
Au milieu des années 90, les revendications autour de la Langue et des locaux deviennent récurrents. Des grandes...
Leghje a seguita -
27. A l’aube des années 2000
En 1997, Jacques Henri Babli est élu pour la seconde fois Président. En cette fin d’année 90, l’université a...
Leghje a seguita -
29. Invintà l’Università Corsa
Au-delà de la réouverture de l'Université de Corse, le mouvement estudiantin revendique des formations...
Leghje a seguita -
Le régionalisme en Corse dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)
pages 393 à 415; extrait
Leghje a seguita -
L'école instrument de sauvegarde des langues menacées; L'enseignement d'un vernaculaire à l'école, repli identitaire ou ouverture à la modernité
tiré à part de L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? Actes du colloque du 30 septembre et...
Leghje a seguita -
9ème congrès de l’ARC
Présent également sur la couverture : Corti stade Santos Manfredi, dumenica 17 aostu 1975 : 15 ore programme de...
Leghje a seguita -
1er salon du livre corse, les actes
50 pages; parution en juin 1987 ; intervenants Caratini, Roger; Colonna d'Istria, Jean-Jacques; Fayret, Mireille;...
Leghje a seguita