À propos
Le laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (UMR 6240 LISA)
Le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA), créé le 1er janvier 2008, a pour objectif principal l’étude des relations sociétés-nature à la fois dans leur dimension spatiale, leur dimension temporelle et leur dimension symbolique. Elle concourt à une double finalité :
- Explorer sous un angle singulier - celui des espaces et sociétés insulaires - le paradigme du développement durable : l’espace insulaire devient un "lieu" d’analyse et de compréhension de la complexité que recèle ce concept
- Contribuer à définir la gestion durable des territoires. Là encore, l’espace insulaire peut être le "lieu" de simulation voire d’expérimentation des politiques de développement durable
La Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses (M3C)
La M3C est la première plateforme de science ouverte sur la Corse qui donne libre accès aux publications et aux données de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Directement et immédiatement accessible à tout public, elle est un outil de diffusion libre et gratuit des savoirs anciens, populaires, folkloriques et scientifiques mis au service de la communauté universitaire des enseignants, des chercheurs ainsi que des étudiants qui effectuent leur cursus à l’Università di Corsica Pasquale Paoli.
Le 1er janvier 2008, l’ouverture à Corte du laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (UMR 6240 LISA) dédié à la recherche en Sciences Humaines et Sociales, nécessite parmi ses grandes lignes d’action, que se mette en place une stratégie fondée sur les nouvelles technologies du numérique appliquées au domaine corse, en même temps que se pose la question de bâtir un centre d’archives documentaires traditionnel consacré au corse, et plus globalement aux langues et aux littératures dites minorées. Tous deux viendraient suppléer à une fonction scientifique, à une formation par la recherche et à une politique de restitution des connaissances auprès de la société civile, toutes trois capables de favoriser le développement du territoire par la production et la démocratisation de savoirs sur la Corse.
L'équipe ICPP
Les chercheurs du thème Identités et cultures : les processus de patrimonialisation analysent de manière interdisciplinaire (lettres, art, langues, communication, éducation, histoire, archéologie, anthropologie) et dans une perspective méditerranéenne la notion de patrimoine dans le contexte corse et méditerranéen.
Depuis une dizaine d’années, le patrimoine de l’île est en effet soumis à une très forte demande sociale, liée à la fois à des revendications identitaires et à une nouvelle consommation touristique, qui fait de la Corse un terrain d’étude privilégié pour l’analyse des processus de patrimonialisation. Les travaux visent notamment à déterminer des critères scientifiques de définition du patrimoine qui replacent la Corse dans son aire méditerranéenne et à proposer de nouveaux outils de valorisation fondés sur les Humanités numériques (Médiathèque de la Corse et des Corses). L’équipe ICPP apporte ainsi un éclairage insulaire original à l’étude de la Méditerranée occidentale dans les domaines littéraire, linguistique et historique. À travers la chaire Paul Valéry, s’ouvre un dialogue fécond entre les chercheurs et doctorants de l’équipe et les meilleurs spécialistes du monde méditerranéen.
Les projets en cours
Présentation du programme Boost Cultural Competence in Corsica (B3C)
Élaborées autour de la place centrale accordée à la Corse dans la relation qu’elle entretient avec son environnement euro-méditerranéen, les recherches menées au sein du projet B3C sont intrinsèquement pluridisciplinaires. Ses membres (anthropologues, historiens, linguistes et sociolinguistes, littéraires, spécialistes des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication) investissent des thèmes et des terrains de recherche qui se structurent autour de quatre thématiques entendues dans une approche comparatiste :
- La langue et la littérature corses dans un cadre plurilingue et interculturel ;
- Les transversalités littéraires, culturelles et artistiques ;
- Les transformations d’une société en mouvement : la Corse moderne et contemporaine ;
- Les enjeux de la patrimonialisation des savoir-faire locaux.
Les travaux menés par les chercheurs dans les quatre thématiques de la B3C interrogent les deux champs transversaux suivants :
- Les identités et leurs reconfigurations comme résultat des pratiques sociales, politiques et culturelles ;
- La création culturelle et les enjeux de la médiation.
L’ensemble des activités de recherche sont adossées à la M3C (Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses). L’objectif est de produire les outils nécessaires à un usage social des connaissances et des expériences menées au sein du laboratoire.
Description générale des projets de recherche du programme B3C
1. La langue et la littérature corses dans un cadre plurilingue et interculturel
- Élaboration d'un cadre commun de référence de la langue corse (responsable : Nicolas Sorba)
- Méthode d’apprentissage GymCorsu (responsable : Dominique Verdoni)
- Al Di Là (ALlarghera di u DumIniu Literariu IsulAnu) (responsable : Sébastien Quenot)
- Biblioteca di Corsica - Bibliothèque de Corse (responsable : Jean-Guy Talamoni)
2. Les transversalités littéraires, culturelles et artistiques
- RIMe (Représenter les Identités Méditerranéennes) à travers les arts, les pratiques performatives et la littérature (responsables : Davia Benedetti, Fabien Landron)
- Anthologie « La Corse et les Corses dans les grands discours (XVIIIe-XXIe s.) » (responsable : Kevin Petroni, Christophe Luzi)
- Insularité - Insularisation : l’île et l’intime (responsable : Jacques Isolery, Alexandra W. Albertini-Schuffenecker)
- Projet Paoli-Napoléon (responsables : Jean-Guy Talamoni, Eugène Gherardi)
3. Les transformations d’une société en mouvement : la Corse moderne et contemporaine
- Atlas Historique de la Corse Contemporaine (responsable : Didier Rey)
- Casa Rivarola. Une famille corse dans l’histoire européenne (XVIIe-XXe siècle) (responsable : Eugène Gherardi)
- I Maistrelli : Attori di a suceta corsa da 1900 à u 1945 : un arnese di riflessione per a scola d’oghje e di dumane (responsable : Denis Jouffroy)
- Éléments pour une histoire climatique de la Corse, des Temps modernes à nos jours (responsable : Denis Jouffroy)
- Réseau de recherche « République et républicanismes » (responsable : Jean-Guy Talamoni)
- Restrictions imposées aux familles, « confiscation » des morts et des rites funéraires, limitations des rapports humains en Corse. Quels risques sociétaux au temps du COVID et après ? (Responsable : Vannina Lari)
4. Les enjeux de la patrimonialisation des savoir-faire locaux
- Inventaire des récits mythiques traditionnels corses (responsable : Don Mathieu Santini)
- MARE (responsable : Muriel Poli)
- Compréhension des parémies et transmission du patrimoine culturel (responsables : Claude Devichi, Muriel Poli)
- Réappropriation des savoir-faire de la forêt (responsable : Tony Fogacci)
- La M3C, un outil à connecter aux enjeux de développement local (responsable : Julien Angelini)
- Achat de données patrimoiales pour la M3C (responsables : Christophe Luzi, Sébastien Quenot)
Autres plateformes scientifiques et banques de données de l'UMR 6240 LISA
Plateforme géomatique LOCUS
La plateforme géomatique LOCUS est un outil de connaissance, d’analyse et d’aide à la réalisation des travaux scientifiques des chercheurs dans le cadre de leurs thématiques de recherche.
Banque de Données Langue Corse
La Banque de Données Langue Corse (BDLC) de l’Université de Corse et de l’UMR LISA 6240 est une banque de données en linguistique et ethnolinguistique.
Autres bases de données de l'Università di Corsica Pasquale Paoli
Bibliothèque Universitaire
La bibliothèque propose des livres, des journaux et revues, des documents audiovisuels, des thèses, des ressources électroniques, organisés autour de 5 espaces thématiques, qui couvrent toutes les disciplines enseignées à l’Université de Corse.
Interromania (Associu di Sustegnu di u Centru Culturale Universitariu)
Si tratta sempre di porghje u picculu patrimoniu di realizazione culturale fatte, ma ancu : dà un’infurmazione, publicà un testu o un altru ducumentu, è accresce u barattu di l’idee è di i punti di vista nantu à l’opere di a literatura è di a cultura.