13:144:13004

De Transcrire
Révision datée du 12 novembre 2020 à 09:26 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « Geodesie expeditive 77 géodésie expeditive en polygones plus petits par des transversales qui suivent autant que possible les chemins de traverse ou sentiers et les au... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Geodesie expeditive 77

géodésie expeditive

en polygones plus petits par des transversales qui suivent autant que possible les chemins de traverse ou sentiers et les autres lignes praticables des terrains difficiles. A chacun des sommets de ces polygones on observe les angles horizontaux et les angles de pente. on mesure les cotés et les transversales. Ces lignes servent ensuite de bases pour les levés à l'équerre ou au mètre. Les angles de pente donnent les points de niveau à l'aile desquels on détermine les courbes horizontales et les lignes de plus grande pente. Cette methode est si bonne qu'une carte ainsi levée à l'echelle de 1/14400 a pu servir à remplir tous les details d'une triangulation secondaire et être gravée en 1/20000. (408)

La méthode des coordonnées peut s'employer à la boussole mais preférablement à l'equerre ou au sextant. Tout se réduit à la mesure de deux bases qui se coupent préférablement à angles droits.