13:144:13004

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Geodesie expeditive 77

géodésie expeditive

en polygones plus petits par des transversales qui suivent autant que possible les chemins de traverse ou sentiers et les autres lignes praticables des terrains difficiles. A chacun des sommets de ces polygones on observe les angles horizontaux et les angles de pente. on mesure les cotés et les transversales. Ces lignes servent ensuite de bases pour les levés à l'équerre ou au mètre. Les angles de pente donnent les points de niveau à l'aile desquels on détermine les courbes horizontales et les lignes de plus grande pente. Cette methode est si bonne qu'une carte ainsi levée à l'echelle de 1/14400 a pu servir à remplir tous les details d'une triangulation secondaire et être gravée en 1/20000. (408)

La méthode des coordonnées peut s'employer à la boussole mais preférablement à l'equerre ou au sextant. Tout se réduit à la mesure de deux bases qui se coupent préférablement à angles droits. determinez d'abord en cheminant sur l'un des axes la distance au point où des bases se coupent, des perpendiculaires que vous eleverez sur les objets latéraux. cheminez ensuite sur le 2e axe : elevez sur les mêmes objets d'autres perpendiculaires et mesurez leurs distances au point d'intersection des deux axes. il est evident que ces distances marqueront sur chacune des bases, l'origine de deux perpendiculaires qui donneront en se coupant le point observé. on n'a de cette manière que deux lignes à parcourir ; on peut observer les objets même inaccessibles, et la reduction des levés se réduit à une construction de rectangles.

En pratique l'angles des axes peut être quelconque mais il vaut mieux qu'il ne s'écarte pas trop de l'angle droit. Quand on est obligé d'avoir plus de deux axes, ces lignes doivent former de grands triangles et la méthode rentre dans celle des polygones, et se rattache à la methode des alignemens décrite J. des se. militaires T vu p. 303, mai 1827. Il faut du tact pour choisir les lignes de base, ne pas les multiplier et pouvoir de ces lignes découvrir tous les objets qu'il s'agira d'y rattracher. (410)

Quand on est pressé et qu'on peut mesurer au mètre ou au pas les trois cotés d'un triangle cette methode est meilleure que la plupart des methodes par angles observés à l'aide d'instrumens. Si l'on n'a pas d'equerre on en fait un avec deux batons assemblés à angle droit dont on verifie la direction par deux jalons egaux et inclinés.

Dans la methode des coordonnées si l'on peut se procurer des triangles rectangles on est dispensé de la mesure du 3e coté.

Il faut parcourir soi-même et faire parcourir à ses chevaux, à tous les pas, dans des terres données des espaces qu'on mesure au mètre, ou des espaces connus qu'on evalue en terres par une bonne montre. Il faut repeter ces expériences sur des terrains de diverses natures, estimer sur des routes dont on connait ou dont on peut mesurer l'inclinaison, l'influence des pentes sur la vitesse de son cheval ou sur la sienne et s'habituer à estimer ces pentes par le ralentissement de ces vitesses. Il faut aussi tenir comte de toutes les circonstances, de la fatigue du cheval et de la sienne, repeter les essais à des epoques diffèrentes, en faire des tables et y rapporter non seulement les moyennes mais aussi les limites extrêmes qui seules peuvent indiquer ou expliquer les cas extraordinaires. (442)

nous recommendons l'emploi trop negligé peut etre des legendes qui sur la carte même expliquent les signes conventionnels et servent à trouver par des lettres ou des chiffres de renvoi les points les plus remarquables du sol.

employer la methode des bases verticales indiquées par Ramon toutes les fois qu'on peut mesurer une montagne avec soin et qu'elle se voit de plusieurs endroits différens.

écritures pour ma carte. (Elle est à l'échelle n.°8 adoptée par le depot pour la chorographie détaillée : c'est à dire 1/500000 : un mille géographique = 37 decimillimètres. c'est dans la même unité de mesure que sont données les dimensions verticales des lettres.

Abbayes Romaine penché 7 Anses grandes R droit 12 Baies Capitales p. 26 bains Italique 13 banc de sable R. d. 13 bassins It. 8 batailles It. 5 bois grands R.D. 15 - ordin. R. p. 13 - petits It. 7 bouche de fleuve C. p. 18 - riv. R. d. 12 bourgades R. p. 15 boussole (declin.) It. 12 broussailles It. 8 bruyères It. 8 camps It. 8 canaux R. p. 8 caps gr. C. p. 16 - ord. It. 13 - pet. It. 7 cataractes R. d. 18 cercles polaires R. d. 30 chateaux forts It. 8 - [p.s ?] It. 6 chaussées R. p. 6 chiffres de au cadre Arab. p. 18 - de drés A. d. 30 - N°s de la feuille atlas A.d. 30 - N°s d'ordre A. d. 50 - des f. limitr. A. d. 6 - cotes de haut. A. p. 6 - pictos It. 8 commanderies It. 6 couvens It. 6 cures ou paroisses It. 12 deserts et detroits C. p. 30 états, contrées C. d. 60 div. en provinces C. d. 48

[numéro ?]