13:144:13177

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

242 usages Adwa 14 janvier 1842 92

auprès des vaches, il doit une amende de dix pains, pour le dimanche suivant, amende qui est portée à 20 pains si elle n'est pas acquittée au jour indiqué et est doublée même jusqu'à ce que la valeur des pains atteigne un $ sur l'autorité du mataltbo est très despotique.

chiens α

Il est regardé comme honteux de laisser approcher le museau d'un chien [o ?] de son visage ou de leur donner à manger du froment : la raison de cette dernière prohibition est que le froment est employé pour la Sainte communion.

ronfleurs β

l'[ardhin ?] des Saho nommé tsöki en Tögray est un bon remède pour ceux qui ronflent quand on en a mangé [crue ?] ronfle plus et lorsqu'on dort dans le braha on n'attire pas les bêtes féroces et les ennemis.

esprits [sténographie] γ

quand on traverse un cours d'eau la nuit, on [ts ?] se couvre la bouche en Abyssinie, parce que les diables et surtout leur chef Sörael restent là et prennent plaisir à faire sortir des blessures de la bouche.

lions δ

Pour ce qui est du lion les Saho égorgent et mangent sa proie pourvu que le couteau arrive avant que les convulsions aient cessé. Les Abyssins chrétiens disent d'une manière absolue qu'il est licite de manger la proie inachevée du lion de l'hyène ou du serpent, cette dernière étant regardée comme un fameux remède. il s'entend que la proie doit être l'une des bêtes licites dans l'ancienne loi.

mort du 1.er né ε

Dans l'Akala Gouzay quand le premier né est mort on met un anneau au nez de celui qui le suit afin que Dieu dans sa miséricorde l'épargne me dit-on.

berceuses ζ

J'ai vu souvent des femmes moudre avec un enfant a cheval sur leur dos ce qui est assurément une plaisante manière de bercer son nourrisson.

nouvelles η

En Tögray lorsque quelqu'un est mort on proclame sur le chongo en commençant toujours par hou ! hou ! hou ! ce que j'entendis deux fois à ömba ramödi, la dernière fois pour G. Amlak grand mort au tamkat de 1842 et dont mes gens annoncèrent la mort à mon arrivée le 16 fevrier car on l'avait ignoré jusqu'alors. Il est mort sur l'ambar Hai emprisonné chez oubi. Ce chef avait pour surnom amarto et fit gr. mal aux asa lesan.

fées θ

Selon Gadalou dans le pays Agaw si quelqu'un dort dans le braha le zar du pays le respecte mais sil et est un étranger le zar le tue avec sa massue ou le rend malade. le zar souvent reveille son compatriote pour l'avertir ainsi de son imprudence et c'est le seul cas où un zar fasse jamais du bien à personne si l'on sort la nuit tout nu le zar vous tombe dessus avec sa petite massue.