13:144:13143

De Transcrire
Révision datée du 4 novembre 2020 à 11:11 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 208 Journal ☿ 29 Septembre 205 un quatrième renversé [croquis] mais dont le pied se voit en D. la section de ces pierres est un parallelogramme [réserve ?] à pans... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

208 Journal ☿ 29 Septembre 205

un quatrième renversé [croquis] mais dont le pied se voit en D. la section de ces pierres est un parallelogramme [réserve ?] à pans coupés long de 3 decimètres environ. l'axe AD est à peu près N et S. [la ?] pilier [réserve ?] C est poussé vers B par un gros vieux arbre ce qui m'a fait penser au daro qui pousse de coté le dernier obelisque d'Axum. de A à B il y a deux metres. l'alignement des piliers quoique assez exact n'est pas strict rigoureux et l'on voit encore les coups de ciseaux qui les taillèrent. Leur matière est le grès blanc ici legèrement schisteux. leur hauteur est environ 1m.5 et les 3 surfaces supérieures font sensiblement dans le même plan. Il n'y a pas vestige d'inscription. J'ai pensé que ces piliers étaient ceux d'un autel où l'on sacrifiait à l'entrée des hauts-lieux d'Ethiopie : mais ceci est une pure conjecture. Delà à örör il y a une heure de promenade, environ trois milles.

entrée de la route en Ethiopie α

La route d'Adulis qui passe par ces piliers entre en Abyssinie ou lieu nommé ödaga ammous ou ammous ödaga où il y a un marché le jeudi. Les gens d'a'di k'ayöh dans les environs ont souvent demandé au nayb de faire passer les marchands par là : mais la route est un peu loin de harckicko. on m'a assuré aussi que les marchands qui se rendent de Batzé au [ŧamben ?] à [höntalo ?] à l'Yedjou etc. passent toujours par cette route-ci. Auj. on tache d'engager le nayb à y faire passer tous les marchands ; mais je crois que c'est trop loin de Dokhono.

b

Dögsa est un nom patronimique car Akala gouzay