13:144:13165
230 renseignemens oraux sur les pays inconnus (15 novre 226
a creusé à environ une coudée de profondeur. Cependant il y a encore de l'eau [croquis] à stabab lieu désert où les atökles, atömaryam, hardendoa, habab et parfois Bilen s'établissent de tems en tems pour détrousser les malheureux voyageurs l'a'nsaba coule entre a'd brohaw et badjibebro d'un coté et achöbo et haboub de l'autre. ce dernier est le plus eloigné de tsabab.
Sanheyt α
Je ne sais rien de la contrée qui sépare les deux Barka on la dit déserte.
idem β
hakin gouverne la partie du Sanheyt la plus voisine de nous. il a douze asa de vaches ou 1800 têtes. Lui et tedros se partagent le conem.t de tous les Bilen.
Ancona γ 77
♃ 26 novre un Galla du Wollo qui m'a donné à Dokhono près de 100 mots nouveaux dans sa langue, m'a dit ne pas connaitre l'Ancona, que la plus grande rivière de son pays se nomme [ቦርቄና ?] : bork'ena et va se jeter dans l'awas. il m'a nommé une autre grande rivière du wollo dont le nom, qui m'a échappé, ne ressemble en rien à Ancona.
inscription δ 78
[arabe] fils de Saleh de Dokhono m'a dit que tout près ödaga sölons non loin d'adi makoudah près le M.t tahwile il y a une ancienne porte en pierre avec une longue inscription qui lui a paru bilingue.
marab ε 79
30 nov.re Mousa changab me dit avoir questionné un homme de Dokhono qui a fait par terre le voyage de Sawakin à Barka inférieur et delà à Barka supérieur sur les cours d'eau. Selon lui, le damba' se joint à l'a'nsaba et va jusque tout près de Sawakin. de l'autre coté le hawachayt gros torrent de Barka inférieur se jette dans le marab qui va à Dongola.
daga Abyssin ζ
Les gens d'A'ylat [ajout] et de Dökhono [/ajout] appellent kabasa le daga Abyssin y compris hamasen, [karchoum ?] et Dimbijan.