Différences entre versions de « 1:34:1920 »

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « 64 b) Perles de verre Il y en a en verre translucide et les autres en pâte de verre. Ces dernières sont les plus malmenées par le temps. En tout, 10 perles transluci... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 28 juillet 2016 à 09:59

64

b) Perles de verre Il y en a en verre translucide et les autres en pâte de verre. Ces dernières sont les plus malmenées par le temps.

En tout, 10 perles translucides (dont 1 brisée en 3 fragments) 2 fragments d’allongées (N°1 et un petit fragment) et 8 perles minuscules, de couleur bleu-vert (2 à 7) à bleu.

[croquis]

La plus longue (N°1) est bleu violacé. L’on dirait des imitations de pierres d’aigris. Mais celle-ci n’est pas verdâtre par transparence.

Les perles de pâte de verre sont guère plus nombreuses. Très oxydées, on n’en reconnaît plus en général la couleur

[croquis]

Les N°1, 2, 3 sont les moins reconnaissables : la N°1 est noirâtre et 2 et 3 de couleur indéfinissable. Le 2 avait une forme de rosace à 7 pétales.

Les 4, 5, 6 sont de pâte vert pâle (le 5 assez bien conservé). Les 7 et 8 sont noirâtres et le 9 à irisations vertes. En outre, quelques fragments à irisations.

Autre verre : il y a quelques fragments de verre et pâte de verre. Le plus grand (N°10) est un fragment

[croquis]

de récipient (?) irisé mais presque opaque, très fin, trouvé dans la Ch. 1. Les autres sont des morceaux épars, méconnaissables, provenant peut-être même d’un incendie de la maison (2 fragments petits, noirs 4 verts et 1 transparent. c) Oeuf d’autruche. C’est la perle classique que l’on retrouve dès le néolithique sur les gisements de l’Aouker : 9 en tout (11, 12, 13)

[croquis]

d) Test de coquillage. Il y en a 3 en tout, dont le N°14 est assez abîmé.

Gr. nat.