9:64:6919

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

74

Pour aller au Tamesna, partent tout doucement.

A JILJIET, l'herbe ne pousse qu'à la saison froide, c'est pourquoi n'y reviennent pas après. Après 3 ou 4 mois, au retour vers BARYA vont plus vite. de JILJIET à RARYA. 10 ou 15 j. en revenont car sont pressés, plus d'arbres, terrains, villes à JILJIET.

Quand ils égorgent un animal pr la viande il doivent prendre les crottes de chameaux pr [cuire ?] la viande.

S'ils ont mal au ventre au Tamesna, en buvant l'eau. ttes les saletés et les maladies sortent, l'eau purge le ventre ds le Tamesna.

Pr la traite du berger des moutons, le fait à n'importe quelle heure, quand il a faim... Ils ont une petite peau de bouc. ANWAR pr l'eau portée par une brebis stérile [TIG G GRIT ?].

Ils ont des petits agneaux qui ne tètent pas, on leur donne de l'eau, on leur donne du lait ds des récipients. Au retour, ce seront eux qui resteront avec eux pr le choix.

Lorsqu'ils ont quitté le campement, ils ont conduit tte la journée. A midi, les moutons st rassasiés et ne veulent plus marcher, ils se couchent à l'ombre eux mêmes. On sait alors qu'ils n'ont plus besoin de brouter. Alors il fait la traite à ce moment ou à un autre, quand il a faim. A 14 - 15 h les moutons se relèvent, souvent le berger dort le jour, mais pas la nuit, car les moutons mangent plus et mieux la nuit. Les moutons n'aiment pas le soleil.

ATAMESNA, [illisible...] le berger ne dort pas.