9:64:6867

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

48

Rarat Tagrest

A cette saison, les moutons ne boivent que le 3ème jour ou même le 4eme, car il y a l'herbe mouillée, boivent en mare, et plus tellement d'eau. Les agneaux ne tètent pas, l'herbe leur suffit. On met TALAKAT [illisible....].

En brousse, pas de [nattes ?] seulement AKABAR et bâtons ou nos sabres.

La nuit, on se couche sur le sable sur un terrain propre vers minuit, ou 7 du matin, on est seul, le marié laisse sa femme au campement, peut aller la visiter en laissant son troupeau à un camarade.

Pour mes vêtements, si le troupeau appartient à mon père, je vends pr acheter des vêtements et je peux faire ce que je veux, si non, un Bella ou un [illisible] ou un Touareg, il me dit de prendre 1 mouton et de le vendre pr m'habiller. Tous les 3 mois, j'ai une brebis, mon pantalon, un boubou, un turban, des sandales.

Quelques-uns à Awellen reviennent au campement et conduisent chaque jour chèvres et moutons [illisible] pr les faire revenir le soir au campement. D'autres ne reviennent qu'au début des pluies, IFARYTEN, quand les brebis ont commencé à donner des agneaux. Ce sont ceux qui sont riches et ont beaucoup de moutons et alors ceux-ci ne peuvent rester près du campement où il n'y a pas assez d'herbe. Seules les chèvres peuvent rester, car elles mangent les feuilles d'arbre. Beaucoup de moutons ne reviennent pas de RARAT (flèche) IFARAYTON. Ils repartent à Rarat