9:64:6863
46
Je n'ai qu'AKABAR avec moi et une petite peau de bouc pr l'eau.
Quand je suis grand, je ne conduis plus les chèvres, seulement les moutons comme AKATOR. De RARAT à WELLEN. Revenu à Wellen, on mélange moutons et chèvres et mes petits frères les conduisent. Je ne vais pas au pâturage, mais j'abreuve.
A 15 - 16 ans, quand on déménage, je [chasse ?] les petits cabris et agneaux jusqu'à ce qu'on arrive à l'emplacement du campement. Là, je suis les traces des vaches et du campement.
DE 20 à 25 ans pr le déplacement, je conduis les chèvres et les moutons. Je demande où l'on va, on me dit on s'arrête à tel endroit. Je vais les rejoindre.
Si l'on est trop occupé, on mélange pr le déplacement les agneaux, cabris avec les chèvres et les moutons et on les sépare à l'arrivée. Chèvres et brebis vont au pâturage, pour les vaches et chamelles, quand on déplace, on mélange veaux et vaches, chamelons et chamelles. Alors on attache veaux et [chamelons ?] et vaches et chamelles vont au pâturage. Vaches et chamelles non conduites n'ont pas de bergers. Elles ont vu où sont attachés veaux et chamelons. On ne les conduit que pour le déplacement.
On ne les conduit que s'il y a des champs.