9:64:6833

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

31

On l'a pris. Au moment où on l'a pris, son travail est de chercher l'impôt, où chercher les gens qui font des histoires en brousse.

Sa solde de 12 500. En ce moment un [lieutenant ?] lui donne chaque année, 2 pantalons, 2 boubous, 2 turbans et 4 paires de sandales. Il a fait 15 ans dans le service, au campement tous les hommes sont morts, il n'y a plus que des femmes et des enfants, alors il dit au [lieutenant ?] qu'il veut retourner chez lui. Le [lieutenant ?] ne veut pas qu'il parte. Quand il est parti, le [lieutenant ?] a voulu le garder et le nommer brigadier, il était seulement 1ère cl. il n'a pas voulu.

Il est parti car personne ne peut garder son troupeau. Il a acheté beaucoup d'animaux ds sa solde, tous goumiers, personne pour s'occuper des gens et des animaux, c'est pourquoi a donné sa démission. Quand il est revenu chez lui, il a et ne fait que compter ses animaux, faire attention à eux quand ils rentrent du campement. Il part chercher les animaux manquants, part sur son chameau.

Tout dernièrement, les Bella qui conduisaient ses animaux l'ont quitté et il ne reste que lui seul et ses petits frères. Il n'a pas l'habitude de conduire depuis leur enfance, aussi presque tous ses animaux sont perdus maintenant, les vaches, les chèvres. Il ne reste que quelques unes. Il n'y a pas de bien depuis que les Bella sont partis. D'autres sont parties en 1964, d'autres en 1960. Maintenant son berger est son TEGEZE. Les chèvres et les moutons sont conduits par lui. Il n'a plus de Bella. Chaque matin, le jeune homme lui conduit les chèvres, abreuve les vaches, les chameaux aussi abreuvés par son TEGEZE