9:64:6819

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24

Ces poissons sont bleus. La pioche avec laquelle on a creusé le puits. On n'a pas pu sortir la pioche, on a sorti la personne, l'eau a chassé la personne, la pioche est restée c'est un puits cimenté.

Maintenant ce puits est vieux. On a creusé un puits tout près, on a attrapé l'eau mais pas si nombreuse qu'au premier puits. Il n'est pas aussi profond. Le puits d'autrefois creusé par les français, l'eau bout comme sur un [canyon ?] sur le [illisible]. L'eau ne finit jamais, jamais de sable, celui de maintenant [souvent ?] du sable. Les nomades sont étonnés car ils ont creusé près du premier puits et ils n'ont pas pu avoir l'eau d'avant. Ils disent que les français ont vu juste l'endroit où se trouve le plus d'eau. Il n'y a pas de poissons, ils sont étonnés de cela.

Le 1er puits d'IN KAQ creusé par les français, les manoeuvres travaillent sans solde, les chefs donnent des jeunes gens pour travailler pour rien du tout. [illisible........] les manoeuvres. On leur apporte le gros mil, du piment, du sel. Les chefs apportent le beurre. Les maçons et puisatiers sont 14. Les manoeuvres 30 ou 40. Ils travaillent tout le temps sauf la nuit. Ils ont fait 3 ans pour attraper l'eau.

Le dernier puits a duré 1 an et 6 mois. Les manoeuvres et les maçons sont payés.