9:64:6817
23
Quand nous revenons près du village, nous avons déjà récolté le fonio. Nous avons tellement mangé de fonio qu'on ne l'aime plus. Avec la somme du lait, des [illisible], du bois, nous mangeons du mil et nous n'aimons plus le fonio, nous le gardons jusqu'à la saison chaude. A Wellen, nous sommes [comme ?] au village, nous n'avons emporté ni mil, ni riz, nous n'avons que notre fonio, nous le mangeons jusqu'à la saison des pluies où [illisible] mange du lait et de la viande jusqu'à Rarat où il y aura une nouvelle récolte de fonio.
Pourquoi nous revenons à Tagrest près du village, c'est pour acheter des habits, des pièces de [cretonnes] noires et blanches. Après nous nous éloignons pour creuser de puisards et ne revenons qu'à la saison froide suivante. Quand nous avons acheté des habits et des [pièces ?], nous nous rendons à IN KAQ où se trouvent nos puisards. C'est là que nous restons, la saison chaude, j'espère hivernage si nous partons à la [illisible] salée.
Le puits d'IN KAQ creusé par les Français, pour les chefs, pour puiser l'eau, il faut tuer 4 vaches pour prendre leurs [cordes ?] pour tirer l'eau. Les gens qui creusent le puits, quand ils sont arrivés à l'eau, il y a tellement d'eau qu'elle les a chassés, l'eau est remontée jusqu'à plus de 40 m de hauteur, jusqu'à présent si quelque chose tombe dedans, on peut l'enlever, tant il y a de l'eau. Ils ne savaient pas si les gens qui ont creusé le puits sont arrivés [jusqu'à ?] à l'eau de la mer. Ils voient des poissons bleus dans ce puits, ces poissons entrent dans les seaux. Mais il ne mangent pas ces poissons, ils les jettent, car ils ont peur d'eux. Les poissons sortent rarement, on ne les voit qu'à Tagrest.