9:64:6779
4
Mais le forgeron m'a trompé je ne voulais pas monter à chameau et il me disait " Ah, va leur montrer le campement". J'ai dit au forgeron "monte leur montrer le campement" Le chef dit qu'ils n'ont pas besoin d'un forgeron pour leur montrer le campement.
J'ai monté sur le chameau = juste je suis monté sur le chameau, l'un d'eux a pris mon bras et aussi ils ont fait courir le chameau.
J'ai [illisible] le troupeau, le forgeron et le [illisible] Ils ont fui avec moi et traversé notre campement même avec moi. A notre passage mes parents n'étaient pas contents, mes sœurs, il y avait tellement de [illisible] dans le campement. Ils nous ont poursuivi à pied : ils n'avaient pas à ce moment les chameaux pour les suivre = ils ont fui avec moi ainsi.
Depuis ce jour, les gens ont su qu'il y a recrutement des élèves et chaque matin, chaque père va cacher en brousse son enfant ; ils ne sont plus les bergers, les enfants ; ils se cachent.
Après cela, il y a eu la mort de ma tante, la petite sœur de ma mère qui était en grossesse et qui a eu tellement [peur ?] = elle pensait que le chef m'a amené chez les Français pour m'égorger = moi, j'étais du même avis qu'elle = ils m'ont amené sur le chameau : ils l'ont fait courir : au cours de cette fuite, un chameau est tombé mort. Nous sommes venus dans le campement du chef : j'ai trouvé là-bas 3 élèves qui ont été comme moi = nous avons fait environ 3 jours chez le chef dans son campement. Il nous donnait à manger, mais impossible de manger = on pensait toujours qu'on partait pour être égorgé. Nous ne pensons pas être à l'école. Au 3e jour, il nous a amené à la subdivision. Il nous a laissé à la porte. Il est rentré voir le chef de subdivision, le commandant européen.
Il est sorti avec le commandant ; nous ne connaissions pas les Français : en le voyant, j'ai peur, j'ai fui, quand je vois une peau qui ne me ressemble pas à la mienne.