8:127:11698
M. Laporte Biquit
Poitiers le 20 Octobre 1901
Cher Monsieur et Ami,
Votre bonne lettre du 9 courant m'est arrivée bien régulièrement. Si j'ai tardé jusqu'à ce jour pour y répondre. C'est que j'attendais un mot de Mr Sazerac de Forge d'après la lettre qu'il vous avait écrite le 4 et que vous avez eu la bonté de me communiquer. Jusqu'à ce jour je n'ai rien reçu de lui ; mais, s'il m'écrivait je me prêterais à ces demandes conformément à votre désir.
Vous me dites ce que je savais, que Madame Laporte m'est une amie très dévouée ; et je profite de cette circonstance pour vous affirmer que je suis moi aussi ami dévoué, d'elle et de vous tous. Je suis sensible aux bonnes intentions de M. Rougeon envers elle. Je suis heureux que M. Ballu qui commence à me connaître et à être gentil pour moi ait fait un rapport favorable sur les travaux des Bouchauds. J'en suis sûr ce rapport sera goûté à la commission des monuments historiques ; car me trouvant dernièrement à diner avec M. Magne Inspecteur Général j'ai su par lui que le premier rapport adressé par M. Ballu, rapport sur les fouilles du théâtre, adressé à la commission m'avait été fort défavorable et que l'Inspecteur lui même s'est cru obligé de défendre la direction que je donne à ces travaux. Tout est donc bien qui s'annonce bien. Les aménagements de mon nouveau domicile, de ma bibliothèque, des plans et notes d'Archéologie ne sont Hélas! pas encore terminés ; mais ils avancent. - Je pars demain pour Nantes, y passerai 3 jours, reviendrai à Poitiers et ferai l'impossible pour être aux Bouchauds au commencement de la semaine prochaine. J'espère que vous et Madame Laporte aurez joui des bienfaits du soleil Pyrénéens et que vos santés s'en seront bien trouvées. Veuillez bien cher M. et Ami présenter mes respectueux souvenirs à Mme Laporte, à vos enfants, et croire toujours à mon bien affectueux dévouement en N. S.
C. de la Croix s. j.
P.S. Je vous remettrai à mon prochain voyage la lettre de M. Sazerac de Forge J'ai fait une longue communication à notre société d'archéologie de l'ouest le 17, sur le Théâtre des Bouchauds. Elle a été très appréciée, son résumé sera inséré dans le procès-verbal qui sera reproduit par la presse locale dans un mois ; et je vous en enverrai un exemplaire