8:109:10698
Poitiers le 13 juin 1902
Mon cher Maître et ancien ami,
Je viens de recevoir du Ministère de l'Instruction Publique, l'avis officiel qui m'annonce ma radiation de membre non résidant sur la liste du Comité.
J'avais eu l'honneur d'être nommé membre correspondant de ce Comité depuis le 18 D. 1886 et membre non résidant à la date du 30 mars 1896. On ne me mentionne pas les causes qui ont motivé cette mesure prise à mon égard et dont je m'étonne vraiment attendu, que je n'ai cessé, jusqu'à ce jour, malgré mes 71 ans, de m'occuper activement et d'une manière très désintéressée d'archéologie, et que mes travaux ont toujours donnés de bons résultats. - Vous devez connaître les motifs qui ont fait prendre cette détermination puisque vous faites partie du bureau du Comité, et je vous demanderais en toute simplicité, si toutefois ma demande n'est pas indiscrète, de me le faire connaître.
Ce serait un service amical que vous me rendriez. Je vous aurais un vraie reconnaissance et resterais muet sur cette démarche ainsi que sur les renseignements qu'elle m'aurait fournie.
Inutile de vous dire, que malgré cette situation nuisible à mes travaux présents et à venir, (publications et fouilles), je ne suis nullement découragé et que je compte les poursuivre avec
zèle et persévérance, bien qu'en vertu des lois de juillet dernier, je vis seul en dehors de toute communauté.
Veuillez cher Maître et Ancien Ami, présenter mes respects à M. de Villefosse, et croire toujours à mon affectueuse et dévouée reconnaissance en n.s.