7:55:5355
284
avant la très haute puna, fête de dauzautes (cf. film) personnages à masques horribles, avec des cornes torses et des animaux genre lézards ou serpents grimpant sur le nez (symbole de la fécondité chez les Aymaras, parait-il) D'autres danseurs ont un déguisemt plus avenant, en animaux, en moutons blancs...etc. D'autres groupes de danseurs différents, l'un précédé d'un petit llama !
Puis lente montée à travers des montagnes jaunes, par une route étroite. 4000 m. Le pays est de plus en plus sauvage, sans habitants, souvent sans animaux : 4200, 4500, 4700 ! qqs chevaux. On semble redescendre : 4200 ; mais on remonte ! Il neige assez fort. Tout est blanc. Grands troupeaux de llamas accroupis, serrés les uns contre les autres. Un "village" marqué sur la carte : ce sont des cases basses inhabitées, qui doivent servir aux bergers à certaines époques de l'année. L'altitude ne descend guère au dessous de 4300-400 et est éprouvante. Grands troupeaux de llamas. Un petit désert de sable ! Puis une vaste lagune dont les bords sont couverts de sel. Descente à 4200. Pays sec, triste, ingrat sur l'autre versant. Des camions chargés de buissons avec leurs racines (qui doivent servir de combustible pour la puna, plus haut, où il n'y a rien que l'herbe rase). Plus bas le paysage reste assez ingrat, sauf tt près d'Arequipa. On devine le volcan Misti, moins haut.
Arequipa, en gde partie en ruines à cause du tremblemt de terre de l'an dernier, notam. tt le 1er étage d'un côté de la grand place... Hotel touriste, agréable, à la sortie de la ville
9 décembre. La ville est construite en une pierre blanche, tendre, qui se prête bien à la sculpture qqs. vieilles maisons à simple rez de chaussée. Une, avec bas reliefs d'inspon métisse très curieux à côté de la place.
La Cie, avec cloître à bas reliefs fort ontéressts