7:55:5345

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

274

L'arbre du développt par le D Julio Espejo Nunez (Husco Nal. Anthrop. et Arq. Lima. vu à Mexico) des cultures Péruviennes.

26 nov. Départ autocar 30 places pour Huancayo.

montée dans des gorges, puis à travers des hauteurs plus dégagées. [Tigle?] : Le col à 4870 m ! derrière nous un petit bassin avec lac et installations (minières ?) dominées par des monts violacés. Devant, un pic neigeux avec un grand glacier tout proche au dessus d'un autre las, bleu. Une machine avec qqs. wagons monte précisément vers nous, en zigs-zags en avant - en arrière etc., car la voie écrit ainsi les courbes ! Descente entre des montagnes colorées et arrêt pour déjeuner dans un bourg minier, curieux avec ses maisons à couleurs vives, à quelque 4600 m, Morococha. Paysages désolés. Dans une gorge les mines de Oroya, sombres, avec des cheminées noires, des grands fers rouillés, de vieux murs épais parfois, des rues à fortes pentes défoncées, une grande rivière encaissée... le tout dans des montagnes de roc nu : spectacle impressionnant et tragique le soir, sous un ciel qui s'obscurcit. Plus loin qqs. ruines de terrasses (incas ?) Plus bas maisons de type espagnol, plaine riche à partir de juaja, avec arbres et cultures. Il pleut (ou il neige ?)

Huancayo à 3200 m Hotel Touriste, agréable, sur la place. Toutes les autorités se présentent ...

Jesus Veliz (qui a été à Mexico)

Bal à l'Université. Danses locales. qqs. costumes dont certains, d'homme, à pantalons à crevés [croquis] [dessin pantalon] très XIXe siècle, comme l'atmosphère de la ville en gral. mantones colorés. chapeaux des fermiers [croquis] [dessin chapeau] blancs, en paille

27 nov. Le marché, plus populaire dans petites rues derrière l'hotel (j'achète mon guajolote de bois tropical) Il parait que la grande forêt n'est pas très loin à l'est. Départ dans une plaine peuplée de petites, maisons bien construites qui ont toutes de pittoresques girouettes$ avec des motifs religieux.

Vallée large dominée par des hauteurs calcaires sur lesquelles mordent de petits champs. villages plus rares. Brusquement on arrive sur