7:55:5327

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

256

Vers 3h du matin (?) la procession des indiens à fusées revient vers le centre, certainement beaucoup plus nombreux qu'au départ, à en juger par cet énorme bruit de fonds, ou bruissent ponctué de marimbas, coupé de sanglots, de plaintes, de gémissements et des éclats de toute sorte de borrachos. Tout cela est inouï. Je regrette d'avoir laissé dehors ma voiture, craignant de la retrouver en miettes : et pourtant tout est intact. Lors de notre départ matinal les rues sont pleines d'indiens et indiennes ivres, beaucoup couchés à même le sol malgré le froid assez vif... La fête de Sto Tomas n'en est pourtant qu'à son premier jour : que sera-ce dans les 4 jours et 4 nuits qui suivent !!!

19 décembre. Départ pour Quiché : gros bourg beaucoup plus métis. Terrain d'aviation et gds déploiements de police ou d'armée (à proximité des grands contre indiens ?) Au delà pays plus sec, moins indiens - sauf aux approches de Sacapulas, plus chau, où les indiennes ont des huipils léger à dents, ou de dentelles. marché sous un aguacate. les femmes ont des croix d'argent curieuses. Eglise ancienne, + chrétiene. Les pains de sel, formée en chauffant de l'eau qui a traversé des couches de terre [saliceuse?]. [croquis] [dessin four à pain de sel] grande montée sèche. Aguacatan et sa source vauclusienne, avec des cultures d'oignons [inigucés?] ; des femmes le torse nu.

Huehueterrango, l'excellt hotel [Zaculen?], tenu par des Allds. Les ruines, très rebâties. Très mauvaise route avec des beaux panoramas. Quetzalterrango de nuit (Psion Bonifaz).

20 déc intéressant marché, avec de curieux indiens à 1/2 pantalons rayés rouges ; ceux de San Martin à longues robes à petites rayures et manches brodées rouge et vert...etc. femmes à huipils de ttes couleurs curieux produits en vent. Quetzalterrango, et surtout ses environs mériteraient un séjour.

Mais quelle invraisemblable desnation ensevelie dans la poussière !!!

San Marcos. Longue descente dans une végétation de plus en plus tropicale, et très belle vers la fin (la petite route me rappelle les jolis coins de la Guadeloupe, avec ses bordures en arbres à longues feuilles vernissées). Nreux indiens apportant des chargements de grands pots en échafaudages sur leur dos et au dessus de leur tête. Frontière

21 déc Tapachula