7:55:5282
des termes, et mêmes des mots à 1/2 anglais ! car ils vt aux EEUU. comme braceros ("armovil).
Le village a visiblement été repoussé et acculé au lac, car de l'eau à la "plaza" on traverse une zone de cultures fourragères, lignes d'arbres et canaux d'irrigation de type européen avec qqs. "granjas" idem. La place carré reste donc à peu près isolée au milieu des champs non-indiens, avec son église du XVIIIe s. (où qqs. détails d'architecture baroque ont été curieusement transformés par les indiens), et qqs. cases d'adobes sans fenêtres ; un monticule de ruines représente l'ancienne maison municipale, qui domine maintenant le champ d' alfalfa d'une "granja" voisine ! - qqs. enfants et petites filles en voiles blancs se rendent en procession à l' église derrière un ou deux joueurs de violon pour le début du mois de Marie... Les luttes des indiens pour défendre leur terroir ne datent pas d'aujourd'hui puisque un procès de la fin du XVIIe s. en témoigne (photogr. par Jz Mo) ; bien qu'ayant perdu beaucoup, ils ont cependant réussi à garder les bords de l'eau, ce qui n'a certes pas dû être facile...
2 mai. Arrivé à Mexico par le train avec 6h de retard, à travers les jolies campagnes de l'état d'Hidalgo, plaines de cactus, magueyes et ranchos d'aspect 1/2 indigène.
13 mai Départ pour Manzanillo Dimanche. Au passage nous allons au pèlerinage du Christ de Chalma, bien que les fêtes véritables ne commencent qu'à partir de mercredi. Série d'autobus se succédant ttes les 10 minutes à Tenancingo , et se croisant bondés dans la grande descente de Malinalco, sur une route très étroite, à pic et où il a déjà plu ! Foule compacte déjà à Chalma, surtout peut être de gens de Mexico et Toluca qui profitent du week-end (quoique bcp, même de la capitale , viennent pr plus lgtps) ; qqs. indiens, encore peu nombreux, et d'autres venus à pied par la montagne, reconnaissables à leurs longs bâtons.
Ds l'église défilé des foules qui vont derrière l'autel toucher (?) le Christ, beaucoup à genoux, avec tous leurs paquets sur le dos... Ds les couloirs et la galerie du monastère (Augustin) et surtout dans le cloître, en bas et en haut, extraordinaire spectacle du campement de tous ces pauvres gens pèlerins, qui dorment ou font la cuisine sur 4 pierres sous les grandes toiles religieuses du XVIIIe s. ! A côté d'eux des bannières, des guitares, des paquets hétéroclites. Idem dans l'atrio et les galeries situées au dessus, à flanc de montagne.
Autour de l'église des centaines de petit "puestos" vendent les objets les plus divers, religieux ou d'artisanat