7:55:5278
- fin mars : vu Mme Bouchot-Saupique (Louvre), ami Pradel et Bazin, allt à San Francisco pr exposition.
- Le licencié A. Martinez Baez, compétent pour questions agraires.
- vac. Pâques à Tepoztlan . (Berthe)
- [Hajje ?] exposition Lurçat
2 avril. - vu Yamada, historien ([Cuilapan?])
- Après Tavera, c'est Moises Gonzalez Navarro (amené par les Gzalo ?) qui a envie d'aller en France ! Le Colegio de Mexico est entamé... Pourtant Fahs (de Rockfeller) leur a dit que sciences sociales peu avancées en France ! En réalité mis devt problème historiques concrets (société XIXe ds histoire Cosio Villegas ) ne savent comment les résoudre avec l'enseignt théorique et abstrait des O' G. et [Medina?] Echavassia.
Cie Madeleine Renaud - J.-L. Barrault
- Les Fausses confidences Marivx
- Les Fourberies de Scapin (à cf. avec "le chien du jardinier" de Lope de Vega et = influence de l'Italie, puis de l'Espagne en France)
- La répétition ou l'amour puni. Anouilh (vengeances)
- Hamlet
- Hommage à Claudel ("le dollar" Christophe Colomb
- Amphytrion
- Le Misanthrope (Bertin ! dans Oronte)
23 avril vu D. Jesus Silva Herzog : prépare pour la fin de l'année un travail sur l'aspect socialisant du courant libéral au Mexique (XIXe s.) : d'où Zapata...etc. non spontanés. En relation avec la question de la terre. : Possède un manuscrit - thèse de J. de Galindez sur Trujillo et la République Dominicaine (me la prêtera s'il n'est pas publié ici).
- Déjeuner avec P. Bertin, Régis Dutin Melles. Nerval et Corot + Gonzalez du [illisible]
- conférence IFAL P. Bertin
voyage aux "Altos de Jalisco" - avec les Wig.de Moreno
samedi soir 28 - 29 avril Départ train. Guadalaja le matin. La nouvelle gare des autocars , en 2e : appel aux voyages avec ses écriteaux énumérant des itinéraires extravagants à travers sierras et "brechas" - Je repère Autlan - Ba de Navidad (pas Tenacatica !). Départ bus. A partir de Zapotlanejo on entre ds les "Altos". Tepatitlan gros bourg avec sa place tjs très animée, mais beaucoup plus encore à cause de la fête du Christ de la Miséricorde, sa grande église de 1900, construite par un maître d'oeuvre local qui semble s'être inspiré d'albums de Viollet-le-Duc (avec une fleur de lys indéfiniment répétée, et un bateau qui semble tiré des armes de Paris).
Le marché, avec tous les rancheros à grands chapeaux,