7:54:5209

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

144

- Lucques. Le "Duomo" en marbres blancs et noirs, en saillie sur une belle place entourée de vieux édifices, avec des nuées de pigeons. La tour de la ville en auto par le boulevard qui suit les remparts à la Vauban : on voit une foule de tours, de clochers et de vieilles portes dans l'enfilade des rues. La campagne peu accidentée très bien cultivée et riche, par autostrade, nous mène à

- Pistoria. Vieille ville avec une place carrée magnifique : deux grands palaces sévères se font face : celui de Podestat et le palais communal (du XIVe s.). Un autre côté est formé par la puissante nef du "Duomo" roman avec son campanile et son baptistère octogonal à marbres et colonnades. A l'angle opposé, en contrebas, une grande tour clocher romane percée d'austères arcades. Ensemble grandiose que nous retrouverons ailleurs (sous d'autres aspects), mais qui, la 1ère fois surtout, saisit d'admiration et donne une haute idée de la richesse, la puissance, le sens urbaniste et artistique de ces vieilles républiques marchandes, à qqs lieues les unes des autres.

On repart par les petites routes (laissant l'autostrade) : campagne extrêmement peuplée et cultivée, rappelant par sa disposition la plaine du Gévaudan. Gros bourgs ruraux. On arrive à

- Prato, son "Duomo" a une curieuse chaire extérieure avec auvent, du XVe et très élégante qui devait permettre de parler à la foule réunie sur la place.

10 décembre

= Florence. (pension Rigatti sur l'Arno Lungarni Diaz 2). Le vieux [front ?]. Le palais communal avec son svelte campanile, immense tour élargie en haut par ses mâchicoulis, qui par son envolée et sa hardiesse me fait penser au "Rockefeller center". Le même état d'esprit a dû présider à ces deux constructions : confiance en soi et hardiesse étayées par puissance et richesse. La vaste place.De même on est saisi par la masse formidable du "Duomo" de marbres noirs et blancs, surtout de son écrasante coupole aux proportions de géant.

- Le couvent Dominicain de San Marco, avec les peintures et fresques de Fra Angelico, d'une simplicité et d'un classicisme qui rappelle les cathédrales françaises du XIIIe s. Les peintures des cellules, impressionnantes. Lac de savonarole.

- L'Hospice des enfants trouvés avec les bébés sur fonds bleu de Della Robia. Déjeunez chez M. Ronzy (Dr institut place Dogni Santo avec Mme ........... [Italiens un peu jaloux des Français, "grande puissance" quoique moins peuplée qu'eux. Parti catholique confessionnel en Italie, pas en France. Cath. français un peu suspects].

- Excursion à San Miniato, sur la hauteur : la ville a relativement peu de clochers. L'église romane ; décors ronds en marbre blanc évoquent le filigrane arabe ou d'o. arabe. Pavements en étoiles de mosaïques de marbres polychromes évoquant la céramique sévillane (1207). Tabernacle du XVe à dais en "artesonado" rappelant mudejar. Je retrouverai souvent d'ailleurs ces caractères postérieurs aux arabes ? ou influences communes ?