7:54:5201
136 rappelle la Antigua Guatemala (et devait être de règle presque partout aux Indes avant les XIXe - XXe s.) Jusqu'à l'an dernier on ne pouvait guère atteindre Tlacotalpan que par la rivière, ainsi les rues sont-elles couvertes d'herbe verte, à l'exception d'une sorte de sentier, dû sans doute aux mulets bâtés et aux cavaliers. les piétons passant sur les trottoirs ou sous les portiques : nul doute qu'il en fût de même partout autrefois. Les maisons, bâties sur le plan romain traditionnel, à patio fleuri, sont fort bien disposées pour lutter contre la chaleur, avec leurs grandes fenêtres à grilles (style andalou), sous portique, situées en face les unes des autres pour faire courant d'air. Parfois d'immenses lits à baldaquins et plus souvent de petits lits à colonnes et à ciel, commodes d'ailleurs pour y adapter le "pavillon" ou moustiquaire. Partout des chaises- balançoires et un mobilier important. Les façades sont toutes peintes de couleurs tendres, roses, bleues, jaunes, blancs...avec des bandes plus intenses. L'ensemble très propre, est extraordinaire.
Le dimanche, sur un côté de la place parquet pour les "huapangos" et "jaranas", tandis qu'autour du kiosque on danse sur des airs modernes. Tous se connaissent et prennent ensemble des "archatas" et "scaspados" sous les portiques. Des politicos de Cosamaloapan sont venus faire de la propagande pour le PRt entre autres notre ami Corro (historien et ex. Pt municipal) avec sa chemise blanche qui flotte sur le pantalon et ses cigares.
Les rues, avec leurs maisons soignées (de ville) à simple rez de chaussée, me rappellent assez la Antigua Guatemala. Excursion à plusieurs "ranchos" (cabanes ou baraques très simples évoquent le caractère provisoire, de l'étymologie du mot), l'un