7:54:5158

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 avril Excursion à Cuantlixco (près Cuantla) avec La Torre, Sdoval, le lic. Juan Gonzalez, avocat qui allait voir des clients à propos d'un morceau de terre en dispute. La cliente nous reçut magnifiquement à déjeuner, dans son modeste rancho, d'un [guajolote ?] au [illisible] ! Son intérêt exceptionnel pour ce lopin de terre, comme celui de ses adversaires réside surtout dans des "trésors" qui sont enterrés dans les ruines de la hacienda du comte de Peralta, du moins ils en sont convaincus ! "Dona Lola" nous montre même sur une pierre des sortes de signes cabalistiques, d'aspect ancien, qui, selon elle, donnent la clef des cachettes. Il y a déjà pas mal de trous partout, mais les ignorants les ont mal faits, dit-elle !

Elle est une femme de tête, qui parle clair et de façon assurée, secrétaire de ligues de l'éjido, diputado [illisible]...etc. Comme Zapata et une femme qui le touchait de près : aussi prétend-elle savoir la cachette de son trésor, en un "tocorral" de la villa. Il est vrai que dans ces mêmes ruines de la hacienda ingenio, il y a des "espantos" et Da Lola nous raconte diverses histoires de revenants !

Finalement ces gens dépensent des milliers de pesos en procès et le meilleur de leur énergie en discussions et recherches de trésors. Plusieurs grandes haciendas, avec aqueducs, sont complètement en ruines, tout près du petit village de Cuantlixco, aux champs entourés de murettes, au cimetière à stèles de couleurs, rose, bleu clair etc.. où le curé fait répéter à haute voix le catéchisme.