7:54:5156
Fin février L'après-midi Santa Lucia (anc. hacienda de la Compagnie de Jésus) (près Los Royes, à 45 Kms). La hacienda est isolée sur un léger monticule au milieu d'une grande plaine sèche et noire. De loin on ne voit qu'une muraille continue surmontée d'un petit clocher, arcade, puis d'un ancien mirador, style andalou [croquis] (portant aujourd'hui une citerne) : à contre jour on dirait une forteresse, bien qu'il n'y ait aucune fortification. [croquis].
A l'intérieur deux patios à arcades, celui de droite avec le puits, les cadrans solaires, le clocher et le mirador, celui de gauche plus simple. Toutes les pièces qui y donnent sont voûtées (en briques). Sur le côté gauche deux longues étables parallèles, à piliers massifs, voûtées elles aussi, donnent sur une sorte de grande basse cour fermée et comprise dans l'enceinte". Extérieurs à celle-ci, plusieurs grands "corrales" à murs de pierre sèche. Le sous-sol de [illisible], résistant, est creusé de sortes de caves et souterrains qui communiquent avec le puits. L'église, simple, avec un puits sous l'autel (emporté et disparu il y a 10 ans !), a une petite façade de grandes pierres grises, ornées très simplement.
Une pierre encastrée dans le mur extérieur, à côté de l'église porte la date [Ano 1592 ?]
[en marge Rollo 27]
Mars Vu le film mexicain Rio Escondido : une institutrice est chargée d'éduquer un village difficile R.E. perdu vers le Nord : un cacique local y tient tout le pays sous la terreur. Propriétaire des maisons et des terres, il accapare même l'eau à boire, pour ses chevaux d'ailleurs ! grand cavalier, il est toujours entouré et suivi de ses pistoleros et hommes de main, en grands chapeaux qui galopent en trombes dans les rues du pauvre village, terrorisant la ["illisible"] et tout le monde. Le curé est un pauvre homme qui n'ose rien dire et vit retiré dans sa grande cuisine voûtée comme celle d'un château médiéval. Les habitants croupissent dans la saleté dans des maisons d'adobes à demi ruinées. Celui qui réagit est tué ou doit partir.