7:54:5111
48
énorme couvent augustin (grande hauteur de voûte) du XVIe s décoré de petites almenas, avec portail Renaissance.
Mexico de nuit (9h)
20 - 21 janvier. déjeuné avec [Misrachi ?]
25 janvier Déjeuné chez M. Camp.
! Maestri !! - "ce tableau ne vaut rien. Je préfère encore les petites saletés que peint Mme Camp."
- Le chien de M. Camp écrasé : "ouvert comme un fruit" dit M. Camp "écrasé comme une merde" conclut Maestri !!
- Le chat aimé que Maestri avait dû tuer dans un sac, une pierre au cou. "C'est comme si je mettais ma femme dans un sac une pierre au cou" dit M. Camp en manière de plaisanterie - [illisible] ça fait toujours de la peine de tuer toutes ces bêtes" !!
- Le peintre Lot. Plaisanteries sur "les filles de Lot". - "Je ne les ai pas connues" dit Maestri. Et il raconte ensuite le vase de Soissons !
- Mme Camp "fille de joie" - "Je veux dire qu'elle est joyeuse, gaie" !!
- "Il est comme vous : il écrit deux romans par mois".
= Début février
- Arrivée M. Roger Caillois.
- Le dîner offert à M. Camp sans personne IFAL.
- Nouvelle que [Brille ?] est nommé à Haïti [sortie Loreto ?]
- Vu M. Cesio Villegas
- Vu et parlé à Salvador de Madariaga chez D. Carlos [Prieto]
22 février Puebla moto (vendredi soir)
Ao municipal samedi. le licencié [Erranuez ?]
23 février Domingo = sorte de fête catholique sur le parvis de la cathédrale. chants entremêlés de discours avec sujet central : le drapeau mexicain, qui du reste sera hissé à la fin. Allusions à Staline ; la virgen morena etc. sur l'estrade qq. personnages sont habillés en "charros". Une foule très mêlée assiste.
Pendant ce temps Devant la cathédrale, sur la place, long défilé de "Sinarquistas", hommes alternant avec femmes chantant parfois : presque tous purs indiens, paysans parfois pieds nus, sauf quelques chefs de file qui paraissent métis. Portent de grands chapeaux mexicains.
La cérémonie de la cathédrale se termine : une troupe de jeunes gens en uniforme (les premiers avec sorte de fourragères à pompons, les autres en casquette plate blanche) part au pas cadencé derrière les tambours battants ; un groupe a le fusil (avec baïonnette) sur l'épaule : Il paraît que ce n'est pas une école militaire mais un institut privé ! Cela me rappelle exactement certaines cérémonies d'Espagne - [Franco ?] et je vois que les caractères religieux-militaires
[en marge rollo 25 ?]