7:54:5087

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24

28 juillet Dimanche Excursion à [Ameconneca?] et Chimalhuacan avec groupe scouts, etc.. (du P. de Dinochis) + autres genre Barcelonette ds d'immenses Packard et autres ! Georges Armand, [Anita Tardan ?], Georges Signoret (je suis dans la voiture "fossiles" ! de ces deux derniers + un frère Signoret + Melle Ussel + Melle Castex, Melle Crouès, ... Jean Maurer d'Atlixeo, les sœurs Framery. Soirée termine chez Melle Hussel (... 300) [Rollo 16 en marge]

- Le Popo. splendide, ressemble au Fuzi-Yama ! L'ixta. caché. vu du Sacromonte (Fr. Mtin de Valencia)

- Chimalhuacan. Je monte au petit volcan qui domine le village et dont la face nord-est est couverte de buissons, puis de bois vers le sommet. Innombrables tessons de poterie sur les pentes. Sommet avec deux croix [croquis], le cratère éventré qui descend sur la face opposée est couvert de maïs jusqu'au sommet. D'un côté vue sur Popo Ixta. De l'autre immensité de maïs et petits volcans. Gd Rio à sec au pied vers Chimalhuacan.

Vue sur Chimalhuacan : village très curieux, absolument différent du village espagnol : aspect d'un bois où apparaissent : le monastère et une série de toits des maisons + ou - dispersées. On dirait une île boisée au milieu des maïs, eux-mêmes coupés d'arbres (village d'un type préhispanique ??)

30 - Musique et danse folkloriques mexicaines (à B. Artes) curieux mélange souvent d'Andalousie et d'éléments étrangers - Un indien en costume local (plumes etc...) danse qqch. visiblement inspiré de l'Andalousie (taconeo...etc) - La danse des cuchillos, sauvage et curieuse ! guitares et violons.

31 - Vu l'ambassadeur M. Lescuyer, fin et intelligent "Mariachis" à 4 h du matin ds ma rue.

1er août - James F. King Dr Hispania american historical review. Visite l'IFAL.

3 août soirée Ascodt Fco Marquez 161

Mme A. m'a raconté comment son mari, alors novio, arrivant en retard à un rendez-vous accuse sa montre - une montre en or - la jette par terre et la piétine, l'abandonnant sur place "pour la punir" !

Trait de largesse, de mépris de l'or, de caballerosidad typiquement espagnol ! (cf les tables ouvertes de l'ambassadeur de Russie ou des mineurs de [Zacatecas ?])