7:54:5084

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ds la collégiale, derrière le chœur, innombrables ex-votos ; peintures extrêmement naïves et curieuses parfois (par ex. plusieurs à une fusillade sur la place de Léon par les "barbares militaires", d'où ils avaient réchappé).

[en marge "rollo 22"] Pour célébrer la fin d'une neuvaine dans une petite église à l'extrémité de la ville "Sangre de cristo" il y a devant l'église une danse extrêmement curieuse (à laquelle je remarque que le prêtre n'assiste pas) : une dizaine d'hommes (et quelques jeunes gosses) sont revêtus d'une sorte de corset rouge décoré de perles et miroirs, puis d'une jupe rouge courte à franges de perles, d'une culotte, et de bas rouges. Ils tiennent d'une main une calebasse pleine de cailloux (?) qui font grelots, de l'autre une sorte d'arc avec une flèche.

Un homme joue du violon, un autre bat rythmiquemt un haut tambour. Les danseurs face à face composent comme un quadrille, tapant des pieds et agitant leurs calebasses, puis font diverses passes. Au bout d'un moment je remarque une sorte d'excitation chez plusieurs d'entre eux, particulièrement un grand à moustache châtain (ressemble à Mr Guinard frère ! ) de type plutôt espagnol, alors que les autres ont un type nettement indien ou métis, ce qui n'est pas le cas de la majeure partie des habitants des Altos.

L'ensemble est étrange et ne me paraît guère espagnol : il subsiste du reste