7:54:5079

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16

8 juillet. Les élections se sont passées ds l'ensemble avec calme ds toute la République, fait sans précédent. Majorités étonnantes pour Aleman, le candidat gouvernemental dans tout le Nayarit.

Sur le chemin de la Croix de Zacate, je vois une auto arriver en trombe en zigzaguant et se précipiter contre une maison d'adobes dont elle défonce le mur... (??)

Despedida à D. Everardo Pena Navarro Duranzo 272 qui me parle des haciendas de la région divisées un peu hâtivement entre péons [illisible].

Les patrons étaient aussi quelque fois humains prêtant de l'argent en certaines occasions à fond perdus, ce que ne fait pas la banque.

D'autre part certains petits propriétaires de 50 - 70 hectares avaient été dépouillés de leurs terres et violemment mécontents (pas mal de petits propriétaires dans les anciens villages). Enfin un collectivisme égidal avait été instauré parfois qui faisait que le paresseux profitait du travail d'autres? nullement avantagés.

On remédie peu à peu à tout cela - car réforme évidemment bonne en principe.

[rollo 22]

à Ixtlan pour objets anciens voir Sr Salinas

9 juillet.

Départ 9h1/2 dans la puissante Ford-Correo de Pedro Dominguez pour (San Blas), sur la côte du Pacifique.

Pas un chemin, qui ressemble souvent à nos chemins creux de campagne après de fortes pluies, on arrive à l'ancienne hacienda de Navarrete : vulgaire maison carrée entourée de huttes de pailles. On avait passé divers hameaux de bois et paille, quelques essarts aussi dans un pays accidenté de maquis bas.

Après Navarrete pays plus plat, plus chaud ; des moustiques. 1 ou 2 rivières à gué. Arbres plus hauts et fourrés + touffus. La Libertad et [Singuita ?] : 2 villages aux huttes dispersées.

On descend encore : bientôt des palmiers aux gigantesques palmes et un fouillis de végétation