4:51:4516

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

62

l'avait pris ici comme guide, en Syrie, dans l'Inde, au Japon, en Chine, puis à Honolulu, enfin à San Francisco, puis à travers l'Amérique. Ce fils du Nil, ce natif d'Hassouan, à moitié Nubien, a fait le tour du monde. Kate m'appelle pour me signale toute une colonie de grues, noir-gris, qui se tiennent debout, au bord d'un banc de sable, semblables à des fakirs immobiles, dessinent leurs hautes silhouettes sur l'eau bleuie du fleuve. Une cheminée de raffinerie fume sur l'autre rive, et sa fumée monte droite, d'abord, puis soudain s'interrompt pour s'étendre horizontalement comme incapable de s'élever plus haut et dort ainsi en une longue ligne gris sur le bleu du ciel.

Beaucoup d'éperviers aux vastes ailes brun-roux. C'était l'oiseau sacré, Horus, celui qui transportait les morts vers le lieu de félicité, de même qu'Anubis, le dieu à tête de chacal, introduisait l'âme auprès d'Osiris. Les chacals sont nombreux en Egypte. La nuit on entend leur hurlement autour des villages, mêlés aux aboiements des chiens du village que nous entendions cette nuit, à Minyah, et qui me rappelait le glapissement des coyotes dans les nuits de Colorado Springs, il y a deux ans.

Parmi les 39 tombes de Beni-Hassan se trouve celle d'Ameni, gouverneur du 16e nome de Haute-Egypte, appelé Meh ; il avait le rang de "Ha" ou duc. Son inscription dit : "O vous qui aimez la vie et qui haïssez la mort (priez) pour que des milliers de pains et de vases de bière, et des milliers de boeufs et de volatiles emplumés soient offerts au Ka (au double) du prince et du Ameni, triomphant"