4:51:4479
25
petits oratoires le long du canal sont des édicules de fontaines comme en Bretagne. Près des villages, les cimetières faits aussi de cubes de boue, mais plus petits Les bœufs aux cornes rebroussées en arrière. Des tamaris au bord du canal plus petit que nous longeons maintenant, par instants obstrué d'une espèce de jonc très haute. Nous traversons encore un bras du Nil, à Defra. Caractère des gens plutôt gais : ils rient volontiers et bavardent fort, s'insultent éloquemment à la manière homérique. Et le pays du Delta lui-même comme cette impression de gaité.
Nous passons sous un gd pont de chemin de fer le principal bras du Nil, pour arriver à Benha Station. Dans les gares des cloches suspendues à un des piliers des abris pour voyageurs.
Le Caire. Nous y sommes arrivés vers 3h1/2 et à 4h moins le quart, nous sommes au Shepherd ayant pris place dans l'omnibus avec la même famille française qui était à bord. Maintenant, nous sommes assis sur la grande terrasse, ornée de plantes vertes et dominée par de hauts palmiers, qui donne sur Charreh Kamel (Charreh signifiant évidt rue... Les jolies victorias du Caire, attelées de deux beaux chevaux (les chevaux arabes ici partout) défilent devant nous. le bonhomme qui fait le service de la terrasse porte de larges pantalons blancs à la zouave et une veste rouge à broderies d'or.
Notre chambre au Shepheard 351 Harry 164, et Kate 99. Notre promenade dans l'après-midi au bazar et à la mosquée de Mohammed-Ali. Au bazar, nous nous sommes