4:48:4121
161
qui ns emporte à Belle-Ile. Ns sommes sur la dunette : en face de moi, un clergyman. Je songe à la traversée que fit Flaubert, il y a quelque soixante ans, et qu'il faudra que je relise. - A l'hôtel ce matin, pris congé de Dault-Duménil, avec son grand nez et sa face de guingois, maigre, à la Don Quichotte, très gentil, parlant peu et discrètement. Hier soir, il me contait qu'il avait été très lié de Henri Martin, lequel fut le promoteur du classement des menhirs et dolmens. Venait ici tous les ans avec lui d'abord à cet hôtel, puis chez Le Bail, à Plouharnel, puis après la faillite de Le Bail, ici derecherf. Me vante l'aménité du vieil historien qui était, paraît-il, le meilleur et le plus agréable des hommes. - Nous appareillons sur le coup des dix heures, laissant derrière nous le petit bassin clos de Port-Haliguen. - Usine Amieux. Les bateaux sardiniers rangés sur l'horizon, vers l'ouest : Belle-Ile au Sud, vaguement visible au ras des eaux, sous le ciel gris-perle qui allume deci delà des mares d'argent. - Derrière nous, tout le détail de la côte plate : on tangue assez fort, malgré le calme. - A babord, le profil de Houat, avec la Teignouse sur son rocher entre l'île et la terre, puis plus au large, Hoedic.
M. Le Bouhellec (de Locminé), directeur de l'Ecole de Palais, me dit que les enfants ne savent plus du tout le breton qui s'est complètement éteint, hormis ds les autres communes (Bangor, Locmaria, Sauzon). L'origine de la populon serait les Croisicais qui venaient mouiller ds les anses et faire la pêche, comme au reste cela se passe encore pour d'autres pêcheurs.
Familles acadiennes venues s'installer à Belle-Ile : Lanco, Mauger, Gaigre, Trahan, Granger, Gallen (ou Gallène). - Forme du nom Samson, ici : Samzun. - Place de la République, rue Thiers, rue Jules Simon, Boulevd-Carnot, ancienne rue des Ormeaux boulevard grimpant et planté. - Uhel, débitant - 9 noms acadiens : Trahan (parmi les plus anciens français établis en Acadie) ; Granger ; Le Blanc ; Gautrot,