4:46:3780
44e
Port-Blanc — 7 août 1905. — Gélard me parle d'une comédie bretonne qu'il a recueillie en manuscrit d'un bonhomme de Pleumeur-Gautier, demeurant près du village de St Adrien, et nommé Youenn Lucas. Ce Youenn Lucas était le chef de la troupe de Pleumeur dont faisait partie Philippe Martin et aurait mérité d'être nommé dans l'histoire du théâtre celtique. Gélard me remet au sujet de la pièce la note suivante :
« Bue Pipi Louarn est l'œuvre de M. Le Goff, instituteur à Pleumeur-Gautier (1848). Yves Lahaye de Laventurus, en Pleumeur, un vétérinaire de campagne, lui promit 200 fagots (d'une valeur de 40 F.) pour ce travail. »
Ce même Youenn Lucas a écrit un [prologue?] pour la Bue Santes Helena qui fut jouée à Lézardrieux : il a voulu le réciter à Gélard :
— Ce n'est pas bien long : il n'y a que dix-huit pages, disait-il.
Il a dans les cinquante-cinq ans : il a été charpentier chez Gélard avant 70 : il doit exercer encore le métier de charpentier. Il était le chef de la troupe qui joua Bue Santez Helena à Lézardrieux. La copie du manuscrit est de sa fille âgée de 15 ans.
— Je vous donnerai le manuscrit, dit-il à Gélard, à condition que vs me donniez un reçu.
C'était l'habitude quand on prêtait les manuscrits, autrefois. — Il disait aussi que Pipi Louarn était tiré de Florian, d'Esope et de La Fontaine. Ce sont en effet des fables mises bout à bout, arrangées de façon à être