4:45:3569

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

après avoir soulevé toutes sortes de travaux durant sa vie et après avoir surmonté les traverses des ennuis. Il avoit commencé, ainsy vainqueur qu'il estoit, de gouter la douceur dans le port. Il passa du repos de cette vie temporelle à celuy de l'éternelle, ainsy nous sommes sur la terre dans un travail inutile, dans une fortune périssable et dans une vie misérable

Pseaume 41

(Au dessous 1 écusson

Pseaume 18 le prophète Abacuc nombre 3 Il mettra mes pieds comme ceux des cerfs Il a vaiscu en intégrité soixante et dix ans. Il a esté chevalier quarante et huict et prieur huict ans de cette église ou il a esté enterré, le quatorzieme juillet l'an de salut mil cinq cent quarante et six"

En marge la signature "de Trolong


Extrait des mémoires du père de M. Gastinieau.

L'aîné des fils du grand-père de ce père, un Gastinieau fut assassiné dans son château de la Menaudiere commune de Saint Cyr (Mayenne), par les Chouans qui l'égorgèrent dans la cour du chateau, entouré de ses 6 enfants, dont l'aîné avait à peine onze ans"

"Mon père fut nommé Duparc ; il a été placé en pensionnat à Angers d'où il s'échappa furtivement pour courir les aventures d'un jeune homme qui veut s'affranchir de l'ennui et des peines qu'il éprouve dans la vie de collège...

"Comme je l'ai dit, mon père avait fui le collège où il avait été placé pour y achever ses études : sa famille à qui il en ut rendu compte ignorait ce qu'il était devenu, car il se serait bien gardé de retourner près de sa mère dont la sévérité lui était bien connue.

C'était une femme d'un caractère énergique au-dessus de son sexe qui n'aurait reculé devant aucun moyen pour conserver en tout et partout son autorité et tutrice (sic)