4:45:3481

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

151 le zélateur infatigable de cette œuvre bretonne. Elle vous doit ses succès, elle vous doit sa durée. Vous avez d'autres titres, vous en aurez peut-être plus encore à la reconnaissance de vos concitoyens. Mais, ceci touche tous les Bretons, parce que ceci intéresse la Bretagne entière. Et c'est pourquoi j'ai voulu être ici le porte-parole de leur reconnaissance et aux paroles flatteuses que vous venez d'entendre d'autres bouches mêler mon remerciement.

M. Barat, curé de Pleumeur-Gautier était allé à un incendie à Loguel-Jagoïc : il avait éteint l'incendie lui-même, grâce à la découverte qu'il avait faite d'un chat à qui il avait coupé l'oreille. Le lendemain, à la messe, il reconnut parmi ses paroissiens un homme sans oreille. C'était celui-là même qui s'était changé en chat pour allumer le feu. (conté par la femme Julou, Pleumeur-Gautier)

Saint Envel avait un frère et une sœur. Ils étaient 2 saint Envel, l'un en Belle-Isle et l'autre ne Locquenvel. Sainte Jeune est en Plounévez. On allait à Saint Envel de Locquenvel pour les chevaux. Il y avait une fontaine où les chevaux se baignaient. Le petit pardon se célèbre

le 11 décembre. Il y avait, disait-on, un couvent à Locquenvel.

(M. Le Hénaff, Pleumeur-Gautier)

Dans les dépendances du domaine de Landréer-Vihan, il y avait, dit-on, 3 chapelles qui ont disparu. (Guillaume Job).