4:45:3399

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

chapelle de Christ, dont le pardon a lieu le jour de l'Ascension (Yaou Bask) et autour de laquelle a lieu la grande foire de Parc-ar-Mestr, une des plus anciennes et des plus célèbres de cette partie de la Cornouaille. Cette foire se tient en mai, généralement dans les derniers jours du mois. Le bourg de Pont-Melvez n'est paraît- il qu'à 10 minutes de marche de la gare.

Ploujean : 20 février 1898 - Petit matin semi pluie et semi soleil ; grande fraîcheur ; un cimetière peuplé d'ifs et de de grands cyprès, et plein de chants d'oiseaux. Entré par le côté levant. On a tout de suite à droite un ossuaire monumental à 3 arcades droite et 5 arcades gauche surmontées d'une frise sans sculpture. C'est en somme une véritable chapelle de la Mort. Dans le pignon ouest, une autre porte flanquée d'un bénitier et de 3 nouvelles arcades. L'église a des parties vieilles enfoncées en terre, d'autres qui ont été refaites. Le clocher est déjà celui de la région plestinaise. A cheval sur la croix du transept est un élégant petit clocheton, muni aussi d'une cloche. Le pignon est de l'église a une grande fenêtre flanquée de 2 autres plus petites qui en sont séparées par des contreforts. Dans ce cimetière repose Mme de Saint-Prix, la vieille amie de papa. Son inscription funéraire porte : Dame Emélie Barbe Guiton. Veuve de M. Charles Tixier Damas de Saint-Prix, ancien officier de la marine royale, décédée à Morlaix le 27 avril 1869 à l'âge de 80 ans "Pedet doue evit-hi" - A côté est la tombe du général Adolphe Le Flo, général de division. Grand- officier de la légion d'honneur, chevalier de Saint André, ancien ministre de la guerre, ancien ambassadeur de Russie, né à Lesneven le 2 novembre 1804, mort au Nec'hoat le 16 novembre 1887. Son père à côté de lui s'appelle Yvon - Hélier Le Flô. Le clocher et la porte ouest sont bien postérieurs au chœur de l'église et de style 18e siècle.

L'intérieur de l'église ne contient rien de bien intéressant sauf dans le transept de gauche ; à l'autel du Purgatoire, les statues intéressantes de saint Pierre lisant et de saint Jacques, la coquille au chapeau. Elles sont du même temps, ainsi qu'une troisième dans l'autre transept représentant l'apôtre à l'épée. Dans le chœur du purgatoire, belles frises anciennes composées de guirlandes et de tête d'anges. Au centre