4:44:3325

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[article de journal découpé] Une Association des Etudiants Bretons à Paris

Ainsi que nous l'avons déjà annoncé, il vient de se fonder à Paris une Association des étudiants, étudiantes et jeunes intellectuels bretons. Elle a pour but de procurer à ses membres une entr'aide morale, matérielle et professionnelle.

Un "Foyer breton" est spécialement aménagé en vue des réunions et de l'étude ; des cours réguliers y seront donnés dès la rentrée de novembre ; de nombreuses conférences privées et publiques sur divers sujets touchant à la Bretagne : littérature, histoire, géographie, arts, etc... tiendront à développer au cœur des jeunes bretons de Paris l'amour de leur pays natal et le désir de sa plus grande prospérité.

La caisse de l'Association est mise au service des étudiants nécessiteux qui recevront dans certaines conditions bien définies des dons pour leur permettre de continuer et d'achever leurs études ; en outre, l'Association intervient lors de la distribution de subventions ou de bourses.

Les ex-étudiants breton de Paris resteront en relation avec les étudiants de Paris, ils leur faciliteront la recherche de stage et de situation en cours ou en fin d'études.

Pour la rentrée de novembre, l'Association met sur pied divers groupements sportifs au gré de ses adhérents.

Cette Association s'interdit formellement toute discussion ou préoccupation politique ou religieuse.

Elle laisse le soin de défendre les intérêts généraux des étudiants à l'Association Générale des Etudiants de Paris.

L'assemblée générale constitutive de l'Association des Etudiants Bretons à Paris s'est tenue le 9 juin dernier, à la mairie du 5e arrondissement. Au cours de cette réunion, de très nombreux étudiants originaires des cinq départements bretons ont témoigné leur joie de voir se créer à Paris un foyer breton ; dans une atmosphère de la plus franche cordialité ils ont constitué leur comité directeur et à la fin de cette première assemblée les échos du Quartier Latin se répétaient les notes graves du "Bro gaz ma zadou".

Les parlementaires bretons sollicités de bien vouloir honorer cette Association naissante de leur appui et de leur patronage, ont répondu nombreux qu'ils approuvaient pleinement ce mouvement de la jeunesse bretonne à Paris et qu'ils acceptaient avec plaisir l'offre qui leur était faite.

M. Anatole Le Braz, pour qui les étudiants éprouvent une si profonde estime, honore l'Association en acceptant d'en être le président d'honneur.

Le Comité directeur élu le 9 juin par l'assemblée générale des Etudiants Bretons à Paris est ainsi constitué :

Président, M. Xavier Cozanet ; vice-présidents, M. Olier Mordrel et M. Albert Stephan ; secrétaire général, M. René de Fréminville ; secrétaire adjoint, M. Francis Crouet ; trésorier général, M. H. Rolland ; trésorier adjoint, M. C. Gouriou.

Le montant des cotisations est ainsi fixé : membre bienfaiteur, 100 fr. (cotisation unique) ; membre donateur, 20 fr. (cotisation annuelle) ; membre titulaire (étudiants), 12 fr. (cotisation annuelle).

L'Association reçoit dès maintenant les adhésions des jeunes bretons qui se préparent à continuer leurs études à Paris et se met à leur disposition pour rechercher logement ou pension de famille avant leur arrivée à Paris.

Renseignements et adhésions : M. René de Fréminville, secrétaire général, 18, rue Pierre-Curie, Paris.