4:44:3218
162 Nous voici dans la somptueuse hospitalité paysanne de Kerrabin. La vieille bonne, ce matin, me dit : Wil ar Zaout ec'her d'an Ilis Caër. Saint Jorand elle le patron des vaches. On chante encore sa gwerz dans le pays. Saint Jorand demeurait, dit-on, à Kergrist. C'est de là que sa vache fut volée gant ar Gigerien, et plus tard les bouchers lui rendirent, sur ses instances, les bouchers lui rendirent les os et la peau dont il refit une vache, mais qui boîtait, parce qu'il lui manquait un os. De Kergrist, le saint vint habiter la Belle-Église.
Vu à Kergabin, dans l'angle de la salle à manger, un vieux saint qui doit être un sain celtique. Il était placé dans la fontaine de Kergabin Vihan. On l'appelle aujourd'hui saint Antoine. Il est en bois. Il est exquis il a toque noire en tête, une figure longue, vraiment longue, les paupières baissées, la barge descendant à plat jusque sur la poitrine ; il est en robe avec manteau et camail. Dans sa gauche il tient un libre ouvert, sa droite s'avance comme pour dire : écoutez. Un chapelet est pendu à sa ceinture, et, détail caractéristique, à cette même ceinture de corde, pendant sous le livre, est une clochette, la fameuse clochette de nos vieux saints. Du reste, [Lezemble ?] m'a promis sa photographie.
A Port-Blanc. 19 septembre. Marie-Yvonne notre voisine a été au pardon de Santez Thécla qui se célèbre le 3e dimanche de septembre. Il est très fréquenté. Il y avait du monde de Plougrescant, de Plouguiel... On y va pour an drouk Izili. Marie-Yvonne jadis en maniant du goëmon avait senti sa main se raidir et brûler, comme si elle l'avait frottée avec des orties. Un homme qui était là lui dit "Te teuz arwez Santez Thecla." Depuis lors, une dizaine d'années, elle ne manque jamais d'aller au pardon. Ceux qui ont mal aux membres se les lavent avec l'eau de la fontaine.
Les gens qui sont "[fassed fall ha mouzet ?]" et qui ne parlent pas parce qu'ils sont [boudis ?], on dit d'eux
- [Me grêt e êt erman da Viclad ?] !