4:44:3170

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En effet, le Pape fut décapité et Laurent qui était allé le rejoindre fut brûlé sur un gril, sous lequel on avait fait du feu avec des coques d’œuf. Et c'est depuis qu'il est défendu de jeter des coques d’œuf dans le feu. De plus on le fit marcher sur pieds avec 17 petits pois dans chaque sabot, sans paille.

(conté par Lise Bellec - Port-Blanc)

Saint-Efflam. Le tronc qui est sur le bord de la route en face de la chapelle, les gens vont y frotter leurs genoux en passant, pour être plus gaillards à la marche. C'est un tronc en pierre assez semblable à une borne kilométrique, sauf qu'il est surmonté d'une petite croix en fer. On voulut le transporter auprès de la chapelle : on a déplacé le chemin ; toujours le tronc s'est déplacé en même temps, pour rester toujours sur le bord du chemin. Il est là, de par la volonté du saint.

La croix de la Lieue de Grève avance de la longueur d'un grain de froment tous les ans et quand elle aura rejoint celle qui est à Pont-ar-Yar, sur le bord de la route, il n'y aura fréquentation ni là ni ailleurs: ce sera la fin du monde.

La gwerz des soldats de saint Efflam.

Deux soldats qui avaient tiré mauvais billet allaient au service. Ils disaient en allant à Saint- Efflam

[Oa m'emp ni Kimiadet Deuz hon mamm ha deuz hon zad Harohon c'herint hac non mignoned, Demp da sant Efflam et Lew-Dès Ma ve serret ar chapel, ni bedo é-mès. ?]