4:44:3158

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

on en distribue un morceau à tous les gens de la maison, et ils mangent ce morceau, comme du pain bénit, en se signant. C'est un préservatif contre la fièvre, pour les gens ((Wil an dud ?]).

Contre les chiens enragés, ce pain sert aussi. On met le pain dans une armoire et on peut l'y laisser éternellement. Il sèche, mais ne moisit jamais. On donne un morceau de ce pain à toutes les bêtes de la maison. S'il y a des chiens malades aux alentours, il s'enfuient toujours bien loin de la maison où il y de ce pain, et toujours on les voit courir dans la direction de l'Ile Saint-Gildas. Et là ils disparaissent : on les voit s'étendre, se raidir, crever, en un clin d’œil.

Il existe aussi un [arwez Sant C'heltraz?]. Les gens qui en sont atteints entrent en fureur en épilepsie, bavant, écumant, dès qu'ils pénètrent sur la terre du saint. Et il faut être quelque fois sept ou huit personnes pou les tenir. (Marie-Yvonne Mainguy)

Saint Gonéry. Il vint d'Angleterre dans une auge de granit. Les gens qui l'avaient vu crièrent au miracle, en rentant chez eux. Mais ceux qui n'avaient point été témoins du miracle, dirent que c'était là une chose impossible et se moquèrent. Les autres leur dirent : - Venez voir où il s'est arrêté. Vous y verrez encore son auge.

Mais quand ils arrivèrent à l'endroit, il n'y avait plus ni auge, ni saint. Il s'était rendu invisible et s'était réembarqué. Déjà les gens s'en retournaient, ceux-ci confus, ceux-là plaisantant, lorsqu'ils virent sur la mer une grande lumière, et dans cette lumière le saint qui