4:44:3116
24 août. Sur la route de Servel. On monte par un délicieux ravin, à partir du Goas-Vas, quittant la route de la Corderie. Rien de plus frais et de plus ombragé. La gwerz de Saint-Roch (Sant Trotc ?) à demander à Marie- Louise Briand (Mari-Louiz Vraz, au village de Saint-Roch). Le cantinque actuel a été composé par Laoue manik Sant Ervoan.Auprès de la chapelle, au levant, une petite maisonnette habitée par de jeunes repasseuses qu'on appelle dans la rangée des maisons du village : Plac'he ar Chapel. Dans leur petit jardinet des tournesols énormes. - Il y a aussi au bord du chemin qui descend à la rivière une fontaine de saint Roch. On y vient pour le choléra, les maladies contagieuses - ar c'hlenvejou braz, et aussi pour demander le beau temps. Dernièrement Kermaria y est venu en procession. On dit que le saint étant allé à Rome guérit une grande maladie qui ravageait la ville et que le Pape même ne pouvait arrêter. La chapelle sise sur le bord de la route reste toujours ouverte comme un lieu de pèlerinage fréquenté. Elle doit être du XVIe siècle (1500 et quelques). A l'intérieur, un beau jubé surmonté du Christ, de la Vierge et de saint Jean, avec aux montants de la porte et au-dessus, des sculptures remarquables, d'abord du chevalier fondateur et de sa dame, lui en chaperon, elle en collerette et en coiffe du temps de la reine Anne. Dans les montants, sont à gauche un Bon Pasteur, à droite un saint Pierre.
Dans le chœur, à gauche de l'autel, une sainte Anne en religieuse, à droite le saint patron, avec un grand chapeau retroussé, avec deux clefs d'or en croix, - en tunique bleue, dont il relève un pan pour montrer l'ulcère de sa jambe droite qu'un ange à genoux a l'air de panser ; son chien blanc, à sa gauche, suit attentivement l'opération.
Servel. - Une particularité remarquable du cimetière tout à l'entour, encastrés dans le mur, il y a une série d'édicules en forme de chapelles avec un grillage : dans la première, au levant de l'église est représenté le Christ enchaîné et couronné d'épines, Jésus curunet a spern, dit une plaque indicatrice. Dans la pierre du fronton est sculptée une