4:44:3101

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

du levant. Elle est très monumentale, en forme de voûte surmontée d'un faîtage triangulaire en forme de tympan, accoté de deux clochetons. L'image de la Vierge et de l'Enfant-Dieu, en pierre, très vieille, très fruste. Des petites croix de bois à ses pieds, sur son socle, mises sans doute par des pèlerins. Le fond tapissé de débris de faïences. Un pavé devant la fontaine, et deux petits bassins où, autrefois, on se baignait les pieds.

Inventaire des archives du Finistère, tome 1er

p. 159 - col. 2 "la frérie de Saint-Ouron, en Plomeur, dans l'évêché de Tréguier."

Prénoms. - p. 4, Tuzuen, Auffray. Lévénèze Tiphaine (nom de femme)

En 1682, information d'office sur des violences exercées par des écoliers et des clercs du Palais sur Pierre Gaulard "donneur des menus plaisirs de Monseigneur le Dauphin, au moment où il se disposait à donner le divertissement aux habitants de Quimper.

Feunteur [ar Werchis ?] à Pontcroix, avec un oratoire de granit et l'image de la Vierge. Bonne pour tout. Vous y allez avec les enfants surtout. Celle là on ne la vide pas : on allume un cierge pendant que l'on prie à côté.

Feunteur Sant-Aguill à Kervaldro (Kermaléro) auprès de Pont-Croix, quand on va vers Audierne. On y va pour Ar Guent (les douleurs des membres) Il faut faire trois fois le tour de la fontaine sur ses genoux nus après avoir vidé la fontaine et en ayant soin de tenir le cierge allumé auprès de l'image du saint.

Bé an Tad au bourg de Plouhinec, une vieille