4:44:3082

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dais est peint derrière elle sur la muraille.

Vieux beaux vitraux dans la principale fenêtre : 4 panneaux représentant la Passion : 1° la Vierge ; 2° le Christ en croix ; 3° saint Jean ; 4° Notre-Dame de Pitié. A droite de l'autel, N. D. de Délivrance. Au dessus de l'autel du transept droit, une fresque effacée - probablement une adoration de la Vierge. A une en-tête de poutre, les armes de Bretagne, blanches avec hermines, 3-2-1- frise curieuse dans le même transept, représentant des dragons tenant entre leurs dents aiguës des feuilles de vigne mêlées de grappes. - Restes curieux de vitraux dans le transept gauche. - On voit un personnage, peut-être la Vierge, arrachant une âme au démon qui ouvre une gueule menaçante et tend ses pattes hideuses. Le reste est désormais indéchiffrable. Même frise que de l'autre côté. Une grande voûte centrale sous le chœur.

Je relève aussi un tronc de N. D. des fontaines (d'où peut-être les pèlerinages de nourrices).

On va beaucoup de Saint Jean Trolimon à Saint Evy. La légende des cloches en or se conte aussi pour Tronoën : on dit qu'elles ont été transportées à Loc'h ar Stank, près de Saint-Vio.

Saint Vio (ils prononcent Sant Pio). Saint Vio, saint Evy et saint Eneour étaient frères. Ils étaient venus sur des rochers. Ils étaient en train de prier, quand le rocher se détacha et s'en alla de lui-même sur les eaux. Il y a près de Saint-Vio une pierre suspendue qu'on dit être un fragment du bateau de saint Vio. On la fait tourner quand on veut qu'il fasse de la pluie. De même, quand il a plu trop longtemps, pour faire venir la sécheresse.