3:31:1660
"Les aropèdes" : les patelles.
Aujourd'hui le pêche aux oursins est réglementée pour les plaisanciers :
Ici pas de girelliers, piadiers etc... sauf 1 bateau de St Moudrier pour les piadiers et 2 bateaux de Marseille pour les girelliers. Ils venaient dans le port et on travaillaient [illisible] embête mut aussi bien pour eux que pour nous.
Dans l'ensemble le métier n'a pas changé. Dans le temps + tôt chanvre que coton. Si on ne le faisait pas sécher au moins 2 x / sem. il s'abimait. Teinture environ tous les 2 mois : la "tincho". "On fait tenche". La "tincho". dans le chaudron, le "feirou".
Ecorce de pin achetée à ? Certains mélangeaient de l'écorce d'eucalyptus Chaque pêcheur allait le chercher la sienne Les filets venaient de Toulon ou St Tropez eventuellement Marseille. Le plomb, parfois les férailleurs en portaient ils le mettaient de côté pour les pêcheurs. Marmite en fonte pour le fendre et moules faits en pierre molle (porte de four) dans lesquelles on trillait le forme de la "bague" à la taille nécessaire. D'autres avaient des moules en fonte qu'ils prêtaient. Peut-être 2 ou 3 dans le patelin.