2:139:12659
Le 8 juillet 62
La situation se tend de + en +.
Chenani cravaché par un de ses esclaves membre du service d’ordre F.L.N. gros scandale à Tam. Les touareg prêts à intervenir hier soir, prêt à tailler en pièces les noirs. Effervescence qu'a tempéré l'Amenokal hier soir en déclarent notamment : « j’ai donné plein pouvoir à Sidi Moussa (son frère) pour s’occuper des affaires de Tam. » Tous les touareg ne sont tous pas remontés dans leur campement, une partie sont encore ici ; parmi ceux-là certainement sont ceux qui iront à Inik demain travailler sur la base
Chenani aurait interdit l’installation de drapeau sur les maisons voisines de la sienne de l’autre côté de l’oued, d'où cette friction avec l’incident qui en a suivi dans tamanrasset.
Retour d’in Amguel ce matin 9h.
J’ai passé un peu moins de 24 heures à la base-vie d’in Amguel. J’en suis revenu ravi émerveillé revigoré. La fréquentation d’hommes dynamiques de tous âges conscients des problèmes politiques et soucieux de leur pays aux écoutes de la situation de l’Algérie, vivant en milieu artificiel assez dur à certains égards, m’a donné espoir en la vie, espoir de l’avenir de la France. Ceux-là sont ceux qui luttent lentement discrètement qui régénèrent le sang français qui vont conquérir sous d'autres horizons ceux que le pays ne peut leur accorder sous son propre ciel ; ceux-la font plaisir à voir et à entendre. Ce sont parmi les meilleurs français ceux qui feront le monde de demain.