1:42:2910

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

61

Ce rocher porte de nombreux rupestres, des bovidés en parti;culier, et de singuliers personnages dansants: [dessin]. Il y a aussi des girafes, des oryx, des autruches, des chameaux (Ph.73- C.60.1103)

Un peu de néolithique entre les roches, dans le sable, mais rien de bien fameux : éclats, fragments de meules et broyeurs, poteries.

[en marge] Tchad frontière Passe au Niger

km 7350. Rochers. Ehi Naïda Arrêt à 9 km E du Yehi Lulu Loga.. Nous passons du Tchad au Niger. Km 7373 (Balise 10). Halte casse-croûte. Nous partons, P. Berliet et moi, vers des rochers isolés contre la dune, à 1 km au sud de la piste. Il y a là un site néolithique entre de gros rochers qui devaient offrir aux habitants une ombre appréciée. Des fouilles seraient fructueuses, mais il n'y a rien de sensationnel en surface. je rate une photo (74)

Km 7384 (balise 9). Il y a des aiguilles de grès au Nord, comme Hombori. C'est Yehi Lulu Loga. Des arbris sous roche et des tombes préislamiques( ph75). (1)

[en marge] (1) Un beau site rupestre à [forme?] ancienne y fut trouvé ultérieurement. Voir P.HUARD et J.M. MASSIP: Caravanes rupestres du ye Lulu Loga (conférences nigéro-tchadiennes) BSPF, nov. 1964, p. CXCII CXCVII, 4 photos.

Arrêt au km 7420 (Balise 8) à l'Enneri Teitiou Souma, où la caravanne a fait la pose à l'aller et fait partir un "spoutnik". il y a là des rupestres fort intéressants (2), dont certains furent trouvés à l'aller, comme ceux du gros bloc au sud de la piste et du côté ouest d'un groupe de rochers, en bas.

(2) Un autre groupement se trouve non loin. Voir Dr. J. VEDY. La station rupestre de Ziri-Betidai.- B IFAN 1962, p.456-475