1:37:2304

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

165

Tous les ans on doit la dégager pour qu'elle ne soit pas recouverte. D'après Daget, ce serait même une pierre sacrée comme il y en a dans toutes les villes anciennes du delta intérieur. Noté sur les tombes des poteries de tous genres, dont des sièges et... des urinals ! (Ph.34.2). C'est Daget qui a repéré ce dernier genre de poteries; inconnu en ethnographie ouest-africaine. Nous allons chez l'Almamy Koreisi, que j'avais vu à Bamako et où Hampaté Ba a à faire. Il nous fait conduire dans les maisons de chefs (1) qui possèdent de vieilles portes en bois, genre sénoufo, taillées dit-on, dans du bois de cotonnier. (peu vraisemblable) [ [illisible] prises en photo ensuite, en 1955, par [Ligus?], lors du passage de [illisible] et Daget] .


[en marge]

  • photo de [illisible]

à Mission de G. 1920, p.141

Nous montons sur la terrasse de l'Almamy Koreisi prendre des photos. Dia n'est pas mal, mais ne vaut pas Dienné : les marocains devaient donc être à l'origine du style diennéen. Retour à Macina à 18 h et à Markala à 20 H 10.

(1) Les Taraoré, anciens chefs du pays ( Malinké) avant que la chefferie ne passe à Karsa, [illisible] devenu imam de la mosquée et chef intronisé par les Peuls sans que Taraoé fut concaincu de se livrer à des pratiques magiques contraires à l'Islam ( Daget et Ba préparent l'Hist. du Macina)