1:36:2072

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

49

Afin de donner une échelle au plan que je prépare d'après la photo aérienne, je mesure le mur d'enceinte de l'est. Mur d'enceinte si l'on veut, car il n'a pas la solidité ni l'épaisseur de celui de Tegherbeyat. Mais on a voulu enclore la ville, en prolongeant des murs de maison, abattant certains pour etc... et pratiquant des portes. Mais rien de tout cela n'était bien sérieux... Foum El Mabrouk (la porte bénie) a 1m80 de haut. Le mur surajouté relie des maisons qui forment presque partout enceinte naturelle (les maisons extérieures ont été abandonnées et rasées. Cela se voit très bien sur la photo aérienne.

[croquis]

Je vais ensuite relever le plan de la mosquée - relativement - nouvelle, plus facile à faire car les murs sont à peu près droits.

Dans le crépi du mur et par terre, j'ai l'heureuse surprise de ramasser des coquillages marins "marginelloïdes" comme dirait M. Monod. C'est une confirmation éclatante de sa thèse sur les "coquillages marins loin de la mer" = coquillage monnaie.

Je recueille : 27 Persicula cingulata Dillwyn [(216 N/O)?] 9 Marginella amygdala Kiener [(233 N/O)?] 6 Columbella rusticativas Striata [(162 N/O)?]

On ne peut pourtant pas dire que la mer quaternaire est venue à Ouadane et uniquement dans la mosquée ! Cela complète heureusement les trouvailles de Tombouctou et Djenné. J'aurai l'oeil désormais dans les mosquées anciennes !

A 50m Nord de la mosquée, il y a un gisement paléolithique assez abondant, d'une époque de transition entre chelléen et acheuléen.

Je fais une assez bonne récolte, et voici un exemple pour donner une idée de la richesse de ce site. Sur 10 m de rayon, je récolte :

11 bifaces (patine grise) 3 " acheuleens (patine + fraîche) 14 disques 1 éclat clacton 1 boule. Etc...